Les religions peuvent être utiles, mais difficile de sortir du contexte manipulateur et de ses cultes répétitifs, pourtant dans les textes de toutes les religions, il y a de quoi comprendre une logique d'ensemble qui fait sortir du marasme terrien, bien bas du front.
Bouddhisme.
S'efforcer de ne pas nuire aux êtres vivants ni prendre la vie
S'efforcer de ne pas prendre ce qui n'est pas donné
S'efforcer de ne pas avoir une conduite sexuelle incorrecte - plus généralement garder la maîtrise des sens
S'efforcer de ne pas user de paroles fausses ou mensongères
S'efforcer de s'abstenir d'alcool et de tous les intoxicants
Avec des actions bienveillantes, je purifie mon corps
Avec une générosité sans réserve, je purifie mon corps
Avec calme, simplicité et contentement, je purifie mon corps
Avec une communication véritable, je purifie ma parole
Avec des paroles salutaires et harmonieuses, je purifie ma parole
Avec des mots bienveillants et gracieux, je purifie ma parole
Abandonnant la convoitise pour la tranquillité, je purifie mon esprit
Changeant la haine en compassion, je purifie mon esprit
Transformant l’ignorance en sagesse, je purifie mon esprit
Judaisme.
6 - Tu ne commettras pas de meurtre.
7 - Tu ne commettras pas d'adultère.
8 - Tu ne commettras pas de vol.
9 - Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
10 - Tu ne porteras pas tes désirs sur la femme de ton prochain. Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni rien de ce qui lui appartient.
Catholicisme.
Matthieu 6.22 - L'oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé;
Jean 8.34 - En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.
Jean 16.1 - Je vous ai dit ces choses, afin qu'elles ne soient pas pour vous une occasion de chute.
Marc 7.7 - C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.
Marc 7.8 - Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.
Marc 7.21 - Car c'est du dedans, c'est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres,
7.22 - les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie.
7.23 - Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme.
Marc 12.38 - Il leur disait dans son enseignement: Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques;
12.39 - qui recherchent les premiers sièges dans les synagogues, et les premières places dans les festins;
12.40 - qui dévorent les maisons des veuves, et qui font pour l'apparence de longues prières. Ils seront jugés plus sévèrement.
Islam.
S2 V11. Et quand on leur dit : “Ne semez pas la corruption sur la terre”, ils disent : “Au contraire nous ne sommes que des réformateurs ! ”
S2 V42. Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la vérité.
S6 V6. N'ont-ils pas vu combien de générations, avant eux, Nous avons détruites, auxquelles Nous avions donné pouvoir sur terre, bien plus que ce que Nous vous avons donné ? Nous avions envoyé, sur eux, du ciel, la pluie en abondance, et Nous avions fait couler des rivières à leurs pieds. Puis Nous les avons détruites, pour leurs péchés ; et Nous avons créé, après eux, une nouvelle génération.
S14 V26. Et une mauvaise parole est pareille a un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité.
S30 V9. N'ont-ils pas parcouru la terre pour voir ce qu'il est advenu de ceux qui ont vécu avant eux ? Ceux-là les surpassaient en puissance et avaient labouré et peuplé la terre bien plus qu'ils ne l'ont fait eux mêmes. Leurs messagers leur vinrent avec des preuves évidentes. Ce n'est pas Allah qui leur fit du tord ; mais ils se firent du tord à eux mêmes.
Qui applique la totalité de ces enseignements ? qui fait des efforts pour anoblir sa condition d'être humain, condition mentale, morale, affective, qui a de beau geste, qui est le moins nuisible, qui avance vers les nobles actes .. pas grand monde, juste des phrases remplis de querelles et des actes nuisibles que vous proférez comme des incultes, des parias, des donneurs de leçons qui n'aboutissent qu'à vos petits intérêts personnels.
Les religions sont comme les états, elles sont tombées entre les mains des pervers, et dire que certains les adules, les idolâtres, leur voue un culte grotesque.