bloc occidental ou pas le japon sait pertinemment qu'il en prendrait plein la gueule avant que ses alliés lui vienne en aide.
Les Américains et une partie de leur VIIe Flotte sont sur place depuis 1945.
Même sans cette présence, le différentiel de qualité entre les personnels et systèmes d'armes japonais et chinois devrait interdire tout succès conventionnel chinois au Japon et au large de ses côtes.
Le fait que le japon soit du bloc occidental (ou plutôt protégé par le bloc occidental) fait que la chine peut réfléchir à 2 fois avant d'aller trop loin.
Elle serait immédiatement arrêtée sur ses fronts et ébranlée sur ses arrières, écrasée aux deux campagnes (militaire et rurale).
L'ensemble de sa flotte et de ses bases aériennes côtières seraient détruites, le Tibet et les régions turcophones n'attendraient qu'un signal pour se révolter tandis que les communications ferrovières qui permettent aux forces chinoises de concentrer les répressions dans l'ensemble de l'Etat seraient supprimées.
Une guerre ? Alors que l'invasion sournoise par le Commerce est en bonne voie ?
Bien vu. L'excellence commerciale chinoise remplace avantageusement sa vacuité militaire.
Un pourcentage non négligeable des bénéfices du commerce Chinois est réinvesti dans son armement depuis près de deux décénnies (une moyenne à hauteur de 10% du PIB si je me souviens bien), pouvoir communiste à la base en arrière, et je ne pense pas que ce soit pour aller ceuillir des fraises.
Est-ce que ça rattrape le retard d'investissement et la médiocre qualité de l'équipement et d'instruction des personnels ?