Je ne suis pas spécialement fan de Dieudonné. Je le trouve juste amusant, assez bon humoriste surtout depuis qu'il s'est séparé du nullissime Sémoune. Bon c'est vrai que son coté provocateur et qu'une partie de son discours non politiquement correct peuvent heurter, depuis quelques années, ses détracteurs mais peuvent aussi en séduire d'autres comme j'ai été quelque part aussi séduit même si je trouve que son "anti-sionisme" (on va dire ça comme ça) revendiqué est quand même exagéré. Mais finalement ce que j'apprécie le plus chez lui c'est la liberté d'expression dont il use.
Bref, j'étais curieux de visionner son film "L'antisémite" et je l'ai donc téléchargé récemment sur le site Redlist.
On ne peut pas dire que je me suis roulé par terre de rire du début à la fin mais je dois avouer que certains dialogues, certaines scènes, certaines répliques, m'ont bien fait rire, dans le cadre humoristique évidemment. Encré essentiellement sur la shoah et les juifs, ce film n'épargne pas non plus, dans une moindre mesure, les homos et même le fanatisme islamique où un des acteurs du film appel un jeune islamique radical qui vient tuer une des actrices du film car juive qui a insulté le Coran. Cerise sur le gateau, les apparitions trés remarquées de Faurisson et Soral, le premier dans le role de l'antisémite de base convoyeur de fond qui a par ailleurs peur que la "sainte shoah" (incarnée par une sorte de fée) vienne piquer l'argent du camion, et le second, Soral, dans le role d'un chef de milice juive qui finance le film de dieudonné; ce qui évidemment ne plaident pas en la faveur de Dieudonné, si on se trouve idéologiquement de l'autre coté de l'échiquier: un révisionniste et un écrivain anti-sioniste, malgré leur courte contribution, n'est pas fait, en effet, pour faire remonter Mr M'bala M'bala dans l'estime de ses détracteurs.
Ce film qui n'a pas recu de visa d'exploitation demeure une belle "quenelle" pour le système (comme aime le dire dieudonné) car c'est avant tout un film qui se veut humoristique et libre d'expression, car on doit pouvoir rire de tout, n'en déplaise aux moralisateurs de tous poils qui préfèrent museler et condamner moralement et physiquement les esprits qui sortent des chemins battus de la bien-pensance au lieu de dialoguer avec eux, alors que ces mêmes moralisateurs disent officiellement préférer le dialogue à la répression mais uniquement quand ça les arrange et quand les autres ne les gènent pas.
Personnellement je ne suis pas "antisémite" et le petit moustachu exité des années 30 (qui n'a d'ailleurs rien à envier aux barbus d'aujourd'hui) avait un sérieux problème avec son obsession des juifs mais je peux aussi comprendre que trop de bourrage de crane et autres lois mémorielles sur la shoah et les effets pécuniers qui vont avec, peuvent en exaspérer certains et même entretenir un certain antisémitisme.
Pour résumer, je préfère la liberté d'expression, quelle soit artistique, idéologique ou quelle concerne le domaine historique, à la répression des bouffons du système qui n'ont, en guise d'arguments, que principalement recours aux tribunaux et aux condamnations qui en découlent.
"L'antisémite" est donc un film qui ne manque pas d'humour et qui ose tourner en dérision la shoah et les "pleurnicheries" (comme le dit Dieudonné) des juifs et sionistes à ce sujet.
Un film à voir donc, si vous n'etes pas trop fermé d'esprit et si votre psychiatre n'est pas juif.