Bien sûr que si.. !
Ca vous plonge dans un certain état d'esprit..
mouébof, non, pas trop. peu. il manque la vision d'ensemble.
celle qu'on doit avoir en faisant de l'histoire
Souvent les deux connaissances étaient enseignées parallèllement, je pense..
pas à mon époque en tout cas...
grammaire, vocabulaire, syntaxe, conjugaison. + tournures à la con (surtout en grec)
edit : j'oublie : et en grec, avant tout ça => l'alphabet.
quand vous avez 5 ans pour faire passer un gamin d'un niveau zéro, à une 30aines de lignes de ciceron ou de platon au bac, les contingences historiques/civilisation sont rondement menées.
par ailleurs, ce n'est pas vraiment le but : le but est de maîtriser la langue ; si en plus vous arrivez parallèlement à toucher une bille sur l'histoire, tant mieux c'est sûr.
bien sûr, on a l'état d'esprit, la droiture de machin, l'austérité de tel autre, mais on n'embrasse pas tout le schmilblick d'un coup. c'est plus sur des détails, en général, souvenirs de versions largement pourries car soigneusement choisies pour l'être