Marseille : Chipie, 5 mois, victime d’un « meurtre » gratuit aux Cèdres
Un regard plein de tendresse et une gueule à faire fondre le coeur du plus endurci. Chipie, un Berger allemand de 5 mois, n’avait rien de l’allure menaçante d’un Rottweiller, et encore moins les babines effrayantes d’un Pit-Bull. Pourtant, le 31 août dernier, alors qu’elle gambadait gaiement, aux côtés de son maître Rodolphe, sur un terrain vague, derrière la cité des Cèdres à Malpassé (13e), elle était abattue au fusil de chasse, comme un vulgaire gibier, par un « sniper » depuis son balcon. Sans mobile.
« Et là, j’ai entendu une détonation, poursuit-il. Puis, j’ai vu ma chienne s’écrouler. J’ai couru vers elle pour lui porter secours. À ce moment-là, on a encore tiré. Cette fois en ma direction. Heureusement, je n’ai pas été touché. »
Muni du certificat mentionnant les causes du décès de Chipie, Rodolphe est parti déposer plainte au commissariat du 13e arrondissement. « L’accueil a été plus que curieux, lâche-t-il, surpris. Les policiers ont pris ma plainte mais ils n’ont pas jugé utile de se déplacer. »"Ce n’est qu’un chien. Et vous, vous n’avez pas été blessé », lui aurait-on rétorqué lorsqu’il s’est étonné que les policiers n’aillent pas procéder à des vérifications sur place. « Certes, ce n’est qu’un chien, mais si j’avais été à côté d’elle, j’y passais ! Même si on ne m’a pas touché, on m’a tout de même tiré dessus. Et s’il s’agissait d’un allumé qui tire sur tout ce qui bouge ?, s’inquiète Rodolphe. Franchement, je ne vois pas pourquoi on a tué ma chienne. C’est gratuit. Elle n’a jamais mordu personne. »
: "Ce n’est qu’un chien. Et vous, vous n’avez pas été blessé »