Allemagne, France et les autres pays perdront leur souveraineté alors. Le problème est qu'une même politique sera menée pour des états différents et nombreux.
La seule solution pour que ça marche et que cela se fasse sur des décennies voir des siècles, pour que tous les pays convergent, si tant est que ce soit le cas (on a bien vu qu'instaurer une monnaie unique a accru les inégalités entre les pays, cf, Charles Gave).
Sur l'économie par exemple, on sera forcé de mettre en place des structures supra-nationales lourdes, au vu de l'étendue de la nouvelle entité, pour corriger les inégalités suscitées par une politique pour 28. Les plus riches payeront pour les plus pauvres. Beau principe de solidarité, mais encore faut-il que les peuples le veuillent (ou alors ce n'est pas démocratique), ce qui n'est pas garanti puisqu'ils ne forment pas de nation. Les grecs et les allemands ne peuvent plus se blairer depuis la crise des dettes souveraines et de l'euro. Belle victoire de la paix et l'amitié entre les peuples... :
Rien ne dit et ne prouve qu'un système fédéral européen serait moins cher à gérer que des systèmes nationaux. Au contraire vu le monstre technocratique que ce serait (n'oublions pas la barrière des langues qu'il est quasi impossible de dépasser à 28 alors même que la langue en administration et même en droit c'est crucial).
Comment les libéraux peuvent oublier tout ça, alors qu'ils ont tant décrié l'URSS et sa technocratie ?
Une nation=une volonté d'un peuple de vivre ensemble et bien souvent c'est aussi une langue, un mode de pensée et une culture. La volonté de vivre ensemble engendre l'administration, l'Etat, l'organisation politique, la défense, la justice...
Uniformiser tout ça à 28 (car c'est bien de ça qu'il s'agit avec le fédéralisme, ne serait-ce que pour l'Etat régalien et ses grandes prérogatives qui seraient transférées à l'échelon supérieur) = technocratique.
Pour moi, il est hors de question qu'un Etat paye la dette d'un autre, que se soit au niveau européen ou au niveau mondial comme le FMI (qui est bien sûr un comme le diraient nos chères amis du FN).
De plus, je ne suis pas vraiment pour l'adhésion des pays de l'Est, à part pour la Pologne peut-être dans quelques temps.
Il est bien sûr hors de questions de passer au-dessus de l'avis des peuples.
Au contraire, je pense que l'Europe actuelle est beaucoup plus technocratique que celle à laquelle je pense, moins de temps à faire des normes, plus de temps à faire des choses sérieuse.
Ce que je trouve malsain, c'est de vouloir forger à tout prix une identité nationale européenne artificielle, l'europe étant une civilisation composée de maintes nations.
C'est du constructivisme, c'est vouloir imposer aux individus une façon de faire voir d'être, c'est tout sauf libéral.
Un libéral conséquent laisse les individus et la société évoluer d'eux mêmes. :
C'est exactement ce que j'ai dit, ils seront libres ...
Vous pourriez étayer cette affirmation vague et péremptoire svp ?
Ce n'est pas une affirmation, c'est un avis.
Ok.
Mais sur quoi vous fondez cet avis ?
Bon je comprends que votre fédéralisme est un peu différent (plus léger) que le fédéralisme des européistes habituels, mais je vous ai bien expliqué pourquoi je ne le trouvais pas plus justifié et réaliste.