En examinant les dents d'un de nos chiens que j'étais en train de doucher, Eureka j'ai trouvé.. !
Les dents des chiens ne sont pas rapprochées, comme le sont hélas les nôtres..
Ce qui crée des interstices à pullulations des germes microbiens. Puis des caries.. :
Bien vu pour le problème des interstices inter-dentaires, il ne faut pas d'étonner d'avoir des caries lorsque on ne dégage pas les dents de ce qui s'y met. On aura beau brosser avec la dernière brosse turbo et le dernier dentifrice suractivé anti-redéposition, certaines dents ne peuvent être nettoyée qu'avec du fil dentaire ou un de ces petits goupillons que l'on trouve dans le commerce.
Les débris accumulés sont des nids à bactéries, il suffit de sentir l'haleine de certaines personnes pour savoir qu'elles ne se nettoient pas les dents où il faut.
Quand aux gens censés nous conseillers (dentistes industriels etc...), curieusement ils n'insistent pas trop sur cet aspect de l'hygiène dentaire.
La mauvaise haleine ( halitose) chez certains : provient surtout du fait que le muscle-sphincter ( cardia) du haut de l'estomac ferme mal et laisse passer cette odeur désagréable que souvent le malade ne sent pas lui-même..
Et assez souvent ce cardia ferme mal du fait de troubles anxieux qui pertubent l'équilible entre le système nerveux dit sympathique et l'autre ( le para-sympathique) qui contrarie le précédent., pour le ré-équilibrer..
Il n'est donc pas heureux de se faire opérer.. :
Mais plutôt de consulter des personnes compétentes qui sauront rééquilibrer les deux systèmes nerveux..