Il faudrait veiller à un peu + de cohérence: d'un coté vous dites que nous supportons les terroristes et d'un autre que nous sommes les larbins d'Israel. Or c'est soit l'un soit l'autre mais il faut choisir sachant que la premiere caractéristique d'un terroriste est d'etre un ennemi d'Israel et vice versa.
Cette incohérence réthorique signe la faiblesse intellectuelle et la duplicité morale de ses colporteurs.
Pourquoi soit l'un soit l'autre. Je ne vois aucune contradiction dans les termes. Les groupes salafistes ont toujours servi l'Empire et ses intérêts. Financés qu'ils sont par les principaux alliés de la région que sont l'Arabie Saoudite et le Qatar.
Ca fait tout de même trente ans que ça dure. La mouvance Al Qaïda a débuté ses activités contre les russes en Afghanistan pour les intérêts géostratégiques américains. Rien de nouveau sous le soleil en fait.
Etonnant que çà n'interpelle personne que ces groupes survivent alors que les états laïques arabes issus du baassisme disparaissent les uns après les autres, alors qu'ils n'ont rien à voir avec le 11 septembre.
Le deal est simple en réalité, l'Empire confie les populations aux barbus, tandis que lui gère les ressources géo-stratégiques à son profit.
L'alliance puis l'antagonisme entre les djihadistes sunnites et le bloc pro-occidental se succèdent dans le temps.
De 1945 à aujourd'hui, les USA ont toujours été les plus fidèles alliés et protecteurs de l'islam (sunnite comme chiite). Ce sont les djihadistes sunnites qui, à cause de la seconde guerre du Golfe déclenchée par l'invasion du Koweit, ont trahi leur camp. (Les extrémistes chiites iraniens également, mais pour des raisons implicites plus légitimes parce que patriotiques.)
Les extrémistes sunnites trahissent leurs protecteurs occidentaux, leurs bailleurs pétromonarchiques et leur correligionnaires par haine religieuse. Ce sont des traîtres ou, en langage imagé, des serpents, des "foies jaunes", traînant sous leurs drapeaux vert caca d'oie tous leurs avocats et sympathisants.
Bien sûr qu'il y a une incohérence de la part des émirs à financer des extrémistes sunnites, mais ils le font à leurs dépens, d'une part parce qu'ils entretiennent, pour des raisons historiques, un rigorisme sunnite qui appuie et fonde leur monarchie de droit divin, d'autre part parce qu'ils ne contrôlent pas, n'étant pas totalitaristes comme al-Qaeda ou les talibans, la totalité des tribus, clans et individus qui leur sont légalement inféodés.
Sommes-nous coupables de nous adosser encore aux émirs ? Nous avons besoin du pétrole arabe et ils en tiennent légalement les puits. Ils ne nous ont jamais trahi et les Américains n'ont jamais trahi leurs alliés.
N'oublions d'ailleurs pas que le terrorisme sunnite lève des contre leurs propres familles, clans, tribus, suzerains, Etats, nations et correligionnaires. Il accompagne une individualisation qui témoigne du délitement de l'organisation archaïque des sociétés orientales. C'est une crise de transition sociale, intellectuelle, spirituelle et morale qu'abordent ces sociétés, tout comme les sociétés occidentales firent la leur entre les XVIIIe et XXe siècles, avec parfois beaucoup plus de violences (totalitarismes révolutionnaires, nationalistes, communistes, fasciste, nazi...).
En fait, le terrorisme sunnite est un soubresaut ultraconservateur et ultraréactionnaire d'Orientaux qui voient, à leur tour, s'effondrer leurs hiérarchies socio-politiques pluri-séculaires. Les nôtres tombaient il y a un à deux siècles.
En somme, les Orientaux font une crise d'adolescence. Il s'agit seulement de distribuer quelques mandales à qui de droit, les djihadistes et leurs sympathisants.