Mais que votre parole soit: Oui, oui; non, non. Ce qui est en plus de cela vient du Malin.
L’obligation d’obéir à la vérité
Si vous comprenez bien ce principe, vous allez aussi reconnaître que la vérité vous lie à un engagement personnel de la même nature qu’une promesse faite sous serment. N’allez pas penser que vous n’êtes pas dans l’obligation de faire quelque chose parce que cela n’a pas été dit sous serment. Le Seigneur Jésus nous enseigne que la vérité fait toujours appel à un engagement de notre part. Nous sommes liés par les obligations que dicte la vérité. Car la vérité, tout comme le serment, nous oblige à respecter nos obligations.
Ceci signifie que si une chose est vraie, vous êtes alors tenus de la suivre et de l’exécuter. La Bible nous dit qu’il ne suffit pas de croire à la vérité. Il faut aussi obéir à la vérité. Romains 2.8 et Galates 5.7 sont deux versets qui parlent ‘d’obéir à la vérité.’ Si vous affirmez que vous êtes un disciple de Jésus, alors vous êtes dans l’obligation spirituelle d’obéir à la vérité que la Parole de Dieu nous révèle. La foi prend racine dans la vérité, une vérité à laquelle on croit et qu’on obéit.
Mentir en ajoutant à la vérité
Regardons maintenant la deuxième partie du v. 37. Le Seigneur Jésus affirme que tout ce nous ajoutons à la vérité vient du malin. Remarquez qu’il n’a pas dit, ‘Tout ce qui est contraire à la vérité vient du malin’, mais plutôt, ‘Tout ce qui s’ajoute à la vérité provient du diable.’ Voici ce que Jésus veut souligner. Un mensonge ne se présente pas toujours sous l’aspect d’une flagrante tromperie. Un mensonge peut certainement contenir des éléments de vérité. Le problème, c’est qu’on a ajouté certaines impuretés à la vérité. La vérité devient un mensonge lorsqu’elle est mélangée avec des demi-vérités. Commencez-vous à apprécier la perfection de l’enseignement de Jésus? Il nous enseigne de ne rien ajouter à la vérité, car si vous cherchez à étirer la vérité, tout ce qui aura été dit deviendra par la force des choses un mensonge. Et il nous rappelle que cela ne provenir que du diable.
Vous savez, la meilleure façon de dire un mensonge, c’est de ne rapporter qu’une partie de la vérité. Personne ne vous croira si la tromperie est trop évidente. Mais vous risquez d’avoir plus de succès avec un mensonge partiel puisqu’il contient des éléments de vérité que les gens reconnaîtront comme étant véridiques. C’est en jouant sur cet aspect que les hérésies ont parfois fait une certaine percée dans la pensée chrétienne. On vous montre une partie de la vérité pour tenter de vous convaincre, mais on prend soin de ne pas tout dire. Et le Seigneur Jésus nous dit que lorsque nous parlons, nous devons faire preuve d’une véracité absolue. Autrement, c’est comme si nous avions fait un pacte avec le diable.
"Merci de mettre autant de ferveur à éduquer les gens à la Loi de Dieu.
Mais j'aurais besoin de conseils quant à d'autres lois bibliques.
Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme servante, tel que c'est indiqué dans le livre de l'Exode, chapitre 21, verset 7. A votre avis, quel serait le meilleur prix ?
Le Lévitique enseigne aussi, chapitre 25, verset 44, que je peux posséder des esclaves, hommes ou femmes, à condition qu'ils soient achetés dans des nations voisines. Un ami affirme que ceci est applicable aux mexicains, mais pas aux canadiens. Pourriez-vous m'éclairer sur ce point ? Pourquoi est-ce que je ne peux pas posséder des esclaves canadiens ?
J'ai un voisin qui tient à travailler le samedi. Or l'Exode chapitre 35, verset 2, dit clairement qu'il doit être condamné à mort. Je suis obligé de le tuer moi-même ? Pourriez-vous me soulager de cette question gênante d'une quelconque manière ?
Autre chose : le Lévitique, chapitre 21, verset 18, dit qu'on ne peut pas s'approcher de l'autel de Dieu si on a des problèmes de vue. J'ai besoin de lunettes pour lire. Mon acuité visuelle doit-elle être de 100%, ou serait-il possible de revoir cette exigence à la baisse ?
Il me faudrait un dernier conseil. Mon oncle ne respecte pas ce que dit le Lévitique, chapitre 19, verset 19, en plantant deux types de culture différentes dans son jardin, de même que sa femme qui porte des vêtements faits de deux tissus, coton et polyester.
De plus, il passe ses journées à médire et à blasphémer. Est-il nécessaire d'aller jusqu'au bout de la procédure embarrassante de réunir tous les habitants du village pour lapider mon oncle et ma tante, comme le prescrit le Lévitique, chapitre 24, verset 10 à 16 ? Ne pourrait-on pas plutôt les brûler vifs au cours d'une simple réunion familiale privée, comme ça se fait pour ceux qui dorment avec des parents proches, tel qu'il est indiqué dans le chapitre 20 du Lévitique, verset 14 ?