Oui depuis qu'il a viré les privés, il a perdu de la qualification dans le pétrole, donc accident.
Quand au reste, cité moi un chef d'Etat (ou non) respectable et blanc comme neige issue du système hierarchique ?
En général tous les redresseurs de torts, mais Chavez même pas blanc ... fait partie de cette catégorie, Chavez fait plutôt de la politique extérieure, pendant que son pays crève et régresse à l'intérieur
Oui..
Le taux de pauvreté a été diminué de moitié, de 54 % des ménages (2003) à 26 % (2008). La pauvreté extrême a diminué de 72 %71.
L'accès à la nourriture a été amélioré de manière significative. La consommation calorique moyenne est passée de 91 % des apports recommandés (1998) à 106 % (2007). Les décès liés à la malnutrition ont chuté de 50 % (de 4,9 à 3,2 décès par 100 000 habitants) entre 1998 et 2006, notamment grâce au Programme Alimentaire Scolaire (petit-déjeuner, déjeuner et collation gratuits dans les écoles publiques) et au réseau Mercal de nourriture subventionnée.
Les inégalités, mesurées par l'indice de Gini, ont diminué de 48,1 en 2003 à 40,99 fin 2008 (l'égalité maximale étant représentée par un score de 0). Le journal The Economist fait remarquer qu'alors que cet indicateur diminuait dans les principaux pays d'Amérique du Sud, au Venezuela il augmentait72, ce qui ne changeait pas le fait qu'il demeurait selon l'indice Gini le pays le moins inégalitaire d'Amérique du Sud73.
Les allocations sociales, notamment vieillesse et handicap, ont plus que doublé leur couverture, passant de 1,7 million (1998) à 4,4 millions de bénéficiaires (2008).
De 1996 à 2006, la mortalité infantile a diminué de plus d'un tiers. Le nombre de médecins généralistes dans le secteur public a été plus que décuplé, fournissant des soins médicaux à des millions de vénézueliens qui n'y avaient pas accès.
Pas mal pour un mec qui, sois disant, ne fait que de la politique extérieur.
Et tout cela de source Chavezienne...
Moi j'y crois.... : :