Les Africains de la côté Ouest sont souvent grands et costauds.
Et ceux de la côte Est sont souvent mais pas exclusivement petits au physique filiforme mais certains de l'ouest le sont également, pareil en Europe tu as aussi des grands costauds et des petits maigres avec plein d'autres combinaisons intermédiaires, en Afrique subsaharienne tu auras en revanche davantage de variabilité morphologique!
On ne peut pas dire qu'ils soient domestiqués par un excès de confort dut à la société de consommation.
Ben ça dépends dans certaines villes sans mêmes êtres riches, certains africains modestes choppent du bide et n'ont rien d'Apollons car passant leur journées à boire de la bière et vivent grâce à leur femme qui elle travaille, eh oui la modernité ça a aussi fait des ravages dans les régions urbaines d'Afrique. Mais sûr que les manutentionnaires, les paysans, eux sont constauds avec le muscle saillant car ayant souvent un régime alimentaire pas spécialement riche, mais bon souvent avec une espérance de vie réduite et divers problèmes de dos et d'arthrose avant même d'avoir atteint la quarantaine! Tu vois rien de très surprenant au final mais c'est vrai que souvent quand on pense «Noirs» on pense aux sprinters des Jeux Olympiques et pourtant vous ne trouverez guère de Congolais et de Camerounais parmi ces «Dieux du stade» amusant il n'y a pas à dire!
Laisse le jeune Z se débarasser de ses complexes.
Je sais il faut le laisse voler de ces propres ailes, sans doute mon côté paternel celui-ci s'étant éveillé depuis la naissance de ma fille en Novembre 2011!