Comme je vois les choses quand on compare communisme et libéralisme :
Communisme: mise en commun de tout et redistribution dans des parts identiques à tout le mode. Donc gestion des ressources assez poussée MAIS pas de volonté de travailler car qu'on travaille beaucoup ou non, on a de toute façon la même chose.... et donc nécessité d'avoir une dictature et un bon vieux goulag pour vous forcer à travailler pour une vie de misère aux standards actuels.
Libéralisme: tout le monde fait ce qu'il veut et celui qui travaille pas n'a logiquement rien et meurt, car c'est la jungle. Celui qui travaille moins se fait bouffer par celui qui travaille mieux, car c'est la jungle --> tout le monde travaille beaucoup et recherche des profits de plus en plus élevés pour survivre. Donc gestion irresponsable des ressources et on puise dans les stockes à l'infini si nécessaire pour survivre (surconsommation inévitable). Au final on aboutit nécessairement à une dictature qui apparaitra dans l'urgence quand il n'y aura plus de ressources. Le soucis étant qu'il y a bien moins de ressources disponibles à ce moment là que pour le système communiste (ben oui, lui il a gérer le truc en empêchant aux gens de consommer)... Et que donc le niveau de répression est encore plus élevé au final!
La différence entre les deux finalement c'est que le communisme on voit directement que c'est pourri et inapplicable, le libéralisme on ne le voit que trop tard après être passé par le nirvana à un moment donné et pour certains (pas tous).
Franchement si on ne donnerait pas de médaille au communisme au vu de l'histoire récente, on n'en donnera certainement pas au libéralisme au vu de l'histoire à venir!