Les manuels d’histoire oublient les héros de 14-18
L’escamotage des maréchaux Foch et Joffre dans les manuels de troisième fâche les historiens.
Mais où sont passés les héros de la Grande Guerre? Pas de trace de Foch, Joffre, voire du rôle du maréchal Pétain, vainqueur de Verdun, dans les nouveaux manuels d’histoire de troisième… En revanche, plusieurs d’entre eux développent sur deux pages pleines le génocide arménien de 1917, l’œuvre du peintre expressionniste allemand Otto Dix ou encore la bataille de Verdun, mais sans citer le maréchal Pétain.
Des choix éditoriaux qui ne sont pas du goût d’Hubert Tison, secrétaire général de l’Association des professeurs d’histoire-géographie. (…)
Les éditeurs invoquent la rénovation des programmes lancée par les ministres de l’Éducation Xavier Darcos et Luc Chatel. (…)
Reste que le traitement de la Seconde Guerre mondiale, centré autour des quelques exemples comme la bataille de Stalingrad, les camps de la mort et la guerre du Pacifique, fait l’impasse, dans la plupart des ouvrages à l’exception de Belin, sur des événements essentiels comme le Débarquement. Et ce n’est que plusieurs chapitres plus tard que les collégiens y découvriront le rôle du général de Gaulle.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -14-18.php