moi perso j'aimerais qu'on rende le pc aux communistes... notre magnifique organe révolutionnaire est transformé en simple parti politique...
Par respect pour les millions de morts du communisme ce parti devrait être supprimé
J'imagine la gueule des gauchos si l'on avait un Parti Nazi en France
l'idéologie communiste ne prône pas le massacre contrairement au nazisme. C'est incomparable.
A la mémoire des millions/milliards de morts du capitalisme il faudrait l'interdire !
les staliniens n'étaient pas communiste.
Lénine était communiste, il a mis en place l'ensemble des structures communistes pour gérer la Russie de façon communiste. Staline n'a fait que reprendre à son compte l'ensemble de ces structures communistes créées par Lénine le 1er communiste.
Staline est donc communiste.
Rappel des 3 critère qui font une société communiste
1- le parti communiste (unique) qui dirige, en remontant jusqu'au sommet avec le Politburo
2- Kolektivisation des moyens de production
3- planification avec le Gosplan
ps: il est exact, aussi, que Staline s'est assez vite rendu compte que le communisme ça ne marchait pas et qu'il fallait en changer. Son idée avec celle de son pote Beria était une sorte de "communisme" semblable à celui qui serait plus tard le chinois. Bien entendu les communistes purs et durs veillaient au grain et ont fait assassiner Staline.
Pour résumer, oui Staline était communiste, mais il a été aussi celui qui s'est rendu compte que, à un moment donné du développement du pays, pour aller plus loin, c'était une sinistre plaisanterie quant à son efficacité au plan économique et social.