filochard Tout le génie du progressisme consiste à faire passer pour des bêtises réactionnaires le simple rappel des évidences éternelles - Mathieu Bock-Côté.
Pour compléter un de mes autres messages ou je constate que vous êtes un progressiste: je constate que vous correspondez à cette définition.
Vous assénez que l'on peut transformer des masses d'immigrés en "bons français", mais quand je vous demande si, vivant en Algérie, vous seriez prêt à devenir un "bon algérien", vous bottez en touche en disant "qu'il y a des pays où vous n'émigreriez pas" et en disant que vous avez failli partir en Australie, pays de culture occidentale et pays d'origine de la mère de vos enfants (si ma mémoire est exacte?), c'est un peu facile.
La vérité, et je vous reconnais l'honnêteté de ne pas avoir dit le contraire, c'est que vous n’appelleriez pas votre fils Mohammed, et que cela vous arracherait le cœur que le premier novembre il fête la "Toussaint rouge", fête algérienne commémorant le début de la guerre d'indépendance et lors de laquelle plusieurs personnes, dont un couple d'instituteurs métropolitains qui venait d'arriver sur place en espérant "se rendre utile", ont été tuées gratuitement par le FLN.
Si vous même ne feriez pas cela, alors vous ne pouvez pas demander l'équivalent à des algériens, ce qui montre que votre truc ne tient pas debout.
De même, vous pensez que les mariages mixtes favoriseront la francisation de ces population alors que c'est le contraire. La réalité que l'on constate sur le terrain, c'est que les métis ont tendance à rejeter tout ce qui peut s'approcher du nationalisme, par affection pour leur parent étranger/d'origine étrangère et parce qu'ils ont peur qu'une France identitaire les mettent à l'écart. Les mariages mixtes ont évidemment au contraire l'effet d'affaiblir la culture française. Parce que si le petit ne s'appelle pas Mohammed lui-même, c'est le cas de son cousin qui lui explique comme ça se passe à la mosquée, c'est le cas de son grand-père qui lui parle de la guerre d'Algérie vue de son côté. Le résultat, c'est Abdelmalik Petitjean, de père français et de mère algérienne, qui a égorgé un prêtre dans une église normande.
Effectivement vous faites passer pour "bêtises réactionnaires" (précisément bêtises "racistes" et "nazies") le rappel d'évidences.