(principes d’économie illustrant les régimes politiques & humour)
Vous avez deux vaches:
POLITIQUEMENT CORRECT. Vous êtes en rapport (le concept de « propriété » est symbole d’un passé phallocentrique, va-t-en-guerre et intolérant) avec deux bovins d’âge différent (mais néanmoins précieux pour la société) et de genre non spécifié.
BUREAUCRATIE. Vous avez deux vaches. D’abord, le gouvernement établit comment vous devez les nourrir et les traire. Puis il vous paie pour ne pas les traire. Après quoi, il les prend toutes les deux, en tue une, trait l’autre et jette le lait. Finalement, il vous oblige à remplir des formulaires pour déclarer les vaches manquantes.
CAPITALISME. Vous avez deux vaches. Vous en vendez une et achetez un taureau pour faire des veaux.
CAPITALISME SAUVAGE : Vous avez deux vaches. Vous équarrissez l’une, vous forcez l’autre à produire autant que quatre, et vous licenciez finalement l’ouvrier qui s’en occupait en l’accusant d’avoir laissé la vache mourir d’épuisement.
CAPITALISME DE HONG KONG. Vous avez deux vaches. Vous en vendez trois à votre société cotée en Bourse en utilisant des lettres de créance ouvertes par votre beau-frère auprès de la banque. Puis vous faites un échange de dettes contre participations, assorti d’une offre publique, et vous récupérez quatre vaches tout en bénéficiant d’un abattement fiscal pour l’entretien de cinq. Les droits sur le lait de six vaches sont transférés par un intermédiaire panaméen sur le compte d’une société des îles Caïman détenue clandestinement par l’actionnaire majoritaire, qui revend à votre société cotée les droits sur le lait de sept vaches. Au rapport de la société figurent huit ruminants, avec option pour l’achat d’une bête supplémentaire. Entre-temps, vous tuez les deux vaches parce que le feng sui* est mauvais.
COMMUNISME ORTHODOXE. Vous avez deux vaches. Vos voisins vous aident à vous en occuper et vous vous partagez le lait.
COMMUNISME RUSSE. Vous avez deux vaches. Vous devez vous en occuper, mais le gouvernement prend tout le lait.
ENTREPRISE RUSSE : Vous avez deux vaches. Vous buvez de la vodka et vous les comptez une fois de plus, vous en avez cinq. La mafia russe survient et prend toutes celles que vous déclarez avoir.
DÉMOCRATIE PURE. Vous avez deux vaches. Vos voisins décident qui prend le lait.
DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE. Vous avez deux vaches. Vos voisins nomment quelqu’un pour décider qui prend le lait.
DÉMOCRATIE AMÉRICAINE. Le gouvernement promet de vous donner deux vaches si vous votez pour lui. Après les élections, le président fait l’objet d’une procédure d’impeachment pour avoir spéculé sur les obligations bovines. La presse rebaptise le scandale « Cowgate ».
DÉMOCRATIE ANGLAISE. Vous avez deux vaches. Vous les nourrissez à la cervelle de mouton et elles deviennent folles. Le gouvernement ne fait rien.
DÉMOCRATIE DE SINGAPOUR. Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous inflige une amende pour détention non autorisée de bétail en appartement.
DICTATURE. Vous avez deux vaches. Le gouvernement les prend toutes les deux et vous fait fusiller.
ÉCOLOGIE. Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous interdit de les traire et de les tuer.
FASCISME. Vous avez deux vaches. Le gouvernement les prend toutes les deux, vous emploie pour vous en occuper et vous vend le lait.
FÉMINISME : Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous inflige une amende pour non respect de la parité. Vous échangez une de vos vaches pour un taureau que vous trayez aussi.
FÉODALISME. Vous avez deux vaches. Le seigneur s’arroge une partie du lait.
SOCIALISME FRANÇAIS : Vous avez deux vaches. Le gouvernement subventionne l’achat de la troisième, mais vous devez vendre les deux premières pour payer vos impôts.
ENTREPRISE CORSE : Vous avez deux cochons, le gouvernement vous verse des subventions pour 90 vaches et vous vendez des cochonnailles au doux goût de cochon breton.
LIBÉRALISME : Vous avez deux vaches. Vous achetez toutes les étables appartenant à l’État grâce à des lobbys payés avec du lait.
RÉGIME MILITAIRE. Vous avez deux vaches. Le gouvernement les prend toutes les deux et vous enrôle dans l’armée.
SURRÉALISME. Vous avez deux girafes. Le gouvernement exige que vous preniez des leçons d’harmonica.