Il faudrait faire de même avec tous les vainqueurs de cette période en effet tu as raison
Mais tu auras toujours de nouveaux tricheurs , c'est comme avec les mauvaises herbes ça finit toujours par repousser
En fait, j'ai un peu de mal avec l'appellation "tricheurs" non parce que je ne considere pas le dopage comme une tricherie (effectivement, se doper= tricher) mais je trouve super hypocrite le fait de tomber sur un coureur déchu à grands coups de "bouh le tricheur, vilain, pas beau" comme si il s'agissait de son choix personnel alors que c'est bien + complexe que cela et que c'est finalement le systeme qui veut ça. Perso j'essaie de me mettre à la place de ces gars: il s'agit pratiquement toujours de mecs qui ont consacré toute leur vie à ce sport, ont sacrifié une partie de leur jeunesse, n'ont eu le temps ni pour les études ni pour les divertissements (meme si il y'a des exceptions) et pour lesquels le vélo est non seulement leur passion mais aussi leur seule possibilité de gagner leur vie. Or celui qui choisirait de ne pas se doper se condamne probablement à une carrière misérable et se verra voler la vedette par des autres qui ne sont pas meilleurs que lui mais accepteront de "faire le métier" comme disait pudiquement le regretté Laurent Fignon, est ce supportable moralement après tant de sacrifices? Alors non, tu te dis que tu as autant bossé qu'un autre, que tu mérites autant ta chance et tu fais comme les autres. C'est le premier point. Le second est encore + vicieux: la plupart des équipes avaient (ont?) un systeme de dopage organisé et on peut imaginer que celui qui aurait refusé (refuse?) de jouer le jeu ne fera pas de vieux os dans les meilleures équipes. Donc voilà le systeme est gangrené mais lorsqu'un coureur est pris, il est traité en paria par ceux qui continuent allegrement de se doper et par les équipes qui connaissent la réalité mais se disent pourtant trahies par le "méchant tricheur". Parfois ca finit en drame comme Marco Pantani mort dans sa chambre d'hotel apres des mois de déchéance parce qu'il était considéré comme un moins que rien par ceux qui l'avaient tant adulé et en avaient fait une poule aux oeufs d'or. Pour moi les cyclistes sont des victimes. Et si Armstrong a le don de m'enerver, ce n'est pas à cause du dopage (il a fait comme tout le monde) mais bien parce que je n'aimais pas son comportement souvent arrogant et d'ailleurs hypocrite avec le dopage. Il remonterait franchement dans mon estime si il avouait reellement ce qu'il a fait et contribuait à dénoncer ce systeme pourri jusqu'à la moelle.
La tricherie consiste à utiliser des moyens interdits par le règlement pour gagner or l'UCI prohibe toute prise de produits dopants
Le coureur prenant des substances illicites afin de gagner est par définition un tricheur
Ta démonstration est implacable Solférino en effet , Armstrong est une victime d'un système à l'instar des autres professionnels car la victoire passe obligatoirement pas le dopage
Toutefois permets moi d'y mettre un bémol
Tu as deux coureurs d'égale valeur s'entrainant de la même manière faisant des sacrifices identiques
Mais voilà il ne peut y avoir qu'un seul vainqueur
Alors A qui est honnête continue à rester propre refusant tout apport chimique
Mais B moins honnête accepte de prendre des produits dopants comme C , D , E , F naturellement moins performants
L'honnête A sera frustré de voir son rival B toujours l'emporter mais encore plus étonné de voir C,D,E,F passer devant lui alors que ses efforts sont similaires et sa classe supérieure
Un jour A rencontre un vil personnage lui apprenant les secrets de la réussite de son rival B
Son ego blessé il accepte de prendre le même expédient et gagne enfin !
L'orgueil de B en prend un coup , se voyant dépassé par son adversaire il n'accepte pas la défaite et remplace son dopage par un nouveau plus sophistiqué et performant
A ne comprenant pas les raisons de l'amélioration des performances de B fera tout pour se procurer les même produit et ainsi reprendre le flambeau
Pendant ce temps le modeste G , dont personne ne parlait s'arrête de courir dénonçant la tricherie de ses adversaires
Tu vois Solférino , de A jusqu'à F ce sont tous des tricheurs victimes d'un chose de leur ego et de leur orgueil
Le seul héros c'est le sans grade honnête préférant raccrocher le vélo , les autres sont des pourris
La moindre des choses pour les organisateurs des grandes courses comme le TdF, est de reconnaitre le dopage et ne pas prendre le public pour des cons en prenant des airs de vierges affarouchées lorsqu'on aborde le dopage : oui, y-en a eu, mais c'est fini, n, i, ni, promis juré.
Il leur faudrait aussi changer l'appellation en "Tour de France des labos" et permettre le sponsoring des grands labos qui créés la dope. Chaque coureur pourrait être utilisé comme coureur-sandwich avec les pubs du labo x, "Je cours vite et bien grâce à l'EPO machin". Là on regarde si on est intéressé par la chimie...
8)