Je suis content de constater que mon fil rencontre un certain succès. :)
Me concernant, mes idées n'ont pas fondamentalement changé, mais la façon de les appréhender à changé.
Tout d'abord, je ne me qualifie plus ni de droite ni de gauche, ce type de classification binaire me semblant insuffisant (cela me permet également de m'extraire de l'arbitraire de mes contradicteurs et de les mettre devant leur suffisance et leurs préjugés lorsque cela se présente). Je me réfère davantage aux idéologies en elles-mêmes.
Quant à la démarche partisane, je l'ai très brièvement pratiqué, puis me suis vite rendu compte qu'elle était trop intéressée, trop individualiste et trop naïve pour me correspondre : je n'ai pas l'espoir que les choses en leur essence (et les faits en leur cour) par l'action des partis et de leurs dirigeants/militants (je suis plutôt sceptique de ce point de vue). Comme je ne me place dans aucun parti, je n'ai la prétention d'en défendre aucun en particulier (j'essaie d'être vraiment objectif, ce qui passe par une certaine froideur, précision, absence de sentimentalisme).
Enfin, on peut dire que j'ai commencé par être libéral économique et que cela guidait l'essentiel de mes réflexions (j'étais centre-droit si vous préférez).
Actuellement, mes idées changent un peu puisqu'elles mêlent plusieurs approches : je peux me définir comme étant libéral-national, eurosceptique souverainiste, ethnodifférentialiste, avec une approche holiste de la société et un brin conservateur sur les moeurs. D'autres idées comme le marxisme, l'écologique politique (sur les constats) trouvent à mes yeux un certain crédit. Je ne suis cependant ni proprement libéral, ni proprement démocrate (au sens actuel).
Sur certaines oppositions, j'avoue ne pas trouver ma préférence (jacobinisme ou régionalisme par exemple).