Mururoa : craintes d’effondrement de l’atoll et risque de déclanchement de Tsunami
Une fuite d’un rapport renouvelé d’anciennes craintes que l’Atoll de Mururoa, le site des essais nucléaires français dans le Pacifique, soit en train de s'effondrer.
L’association « Murorua e Tatou » affirme que la question a été détaillée dans un rapport divulgué par le ministère de la Défense au gouvernement français en date du Mars 2010.
Le président de l'Association nucléaire, Roland Oldham, a déclaré à Radio Australie que des matières radioactives pourraient être rejetées dans l'océan Pacifique, si l'atoll venait à s'effondrer. Il rapporte que, dans l’endroit concerné, 12 explosions nucléaires ont eu lieu, et que la France a procédé à plus de 193 explosions nucléaires à Mururoa.
L'association affirme qu’un tsunami de plus de 15 mètres pourrait se déclencher si l’atoll venait à s’effondrer, et que les gouvernements ne prennent pas leurs responsabilités en ne divulguant pas ce rapport et en ne prenant pas de précautions concernant la menace posée par les matériaux radioactifs enterrés.
http://www.24hgold.com/francais/contrib ... iti%C3%A9s
L'article en anglais http://www.radioaustralia.net.au/pacifi ... pse/996942
Un bon spot pour les surfeurs si ça s'effondre.