Rédacteur pour un journal dans mon université, je suis dans les choux pour trouver deux titres pour ces deux anecdotes .... il doivent être courts et sympa
Si quelqu'un a une idée :
"Il ne faut pas plaider joli, il faut plaider utile", disait Me Floriot. Hélas, les plaidoiries interminables permettant à l'orateur de faire applaudir sa culture et sa science des mots semblent s'être perdues, et on cite l'histoire de l'avocat Chenu, qui, prié de conclure par un magistrat pressé, laissa éclater sa mauvaise humeur, et déclara en désignant tour à tour son client, le magistrat, les témoins :
-Lui innocent
-Toi bon juge
-Eux mauvaises gens
Et en se rasseyant :
-Moi fini.
Lucas Giordano, célèbre peintre Italien, fit parvenir par l'entremise d'un marchand au prieur de la chartreuse de Naples un tableau intitulé "La guérison du paralytique" comme étant un original d'Albrecht Dürer. Le prieur avait provoqué Giordano en se vantant de connaître l'oeuvre complète de Dürer. Piqué au vif, Giordano exécuta ce pastiche tout en laissant sa signature caché en signes microscopiques dans le tableau. Ayant des doutes sur le tableau, l'ironie voulut que le prieur s'adresse à Giordano comme expert ... qui fût bien heureux de pouvoir dire que ce tableau était de sa main. Lors du procès pour faux en 1653 ; la tribunal acquitta Giordano ; au motif "qu'il est difficile de punir Lucas Giordano du fait qu'il peint aussi bien que Dürer".