En Allemagne, la ville de Hambourg vient de conclure un accord « historique » avec les associations musulmanes locales. Le traité, qui devrait entrer en vigueur l'année prochaine, reconnait officiellement les jours fériés musulmans et prévoit d’introduire des cours d’islam dans les écoles publiques.
Hôtel de ville, Hambourg
C’est la première fois qu’un tel accord est conclu en Allemagne. Après cinq ans de négociations avec les organisations musulmanes, la ville de Hambourg a décidé, mardi 14 août, de reconnaitre officiellement les jours fériés musulmans. Les employés et étudiants de confession musulmane auront désormais la possibilité de s’absenter pendant les jours de fêtes musulmanes. Les salariés devront, toutefois, prendre un jour de vacances pour profiter de cette mesure, précise le quotidien Le Monde.
L’accord, signé par trois associations musulmanes ainsi que par une autre alévie, fait suite à des accords similaires conclus, d’abord en 2005 avec les responsables protestants et catholiques de Hambourg, puis en 2007, avec les représentants de la religion juive. Outre la reconnaissance des fêtes musulmanes, cette convention prévoit également l’introduction de cours de la religion musulmane dans les écoles publiques. Jusqu’à présent, seuls les professeurs protestants étaient autorisés par le gouvernement à enseigner, relève Rue89.
Un « pas vers la reconnaissance de l’islam » ?
« Cet accord est un pas important vers la reconnaissance de l'islam dans ce pays », a déclaré Daniel Abdin, membre du Conseil des communautés musulmanes de Hambourg, interrogé par Reuters. Le maire de la ville, Olaf Scholz, veut lui que Hambourg puisse servir d’exemple aux autres lands de l’Allemagne.
Avant son entrée en vigueur, l’accord devra avant tout être validé au parlement. Une mission qui devrait être accomplie sans grandes difficultés vu que le Parti social-démocrate (SPD), à l’origine de cet accord, dispose de la majorité. De plus, ce pacte a été bien accueilli par les représentants des églises catholique et protestante ainsi que par le principal parti d’opposition à Hambourg : l’Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU). Ce même parti qui avait, en avril dernier, affirmé que l’islam ne faisait pas partie de la culture allemande.
Si à Hambourg, cet accord ne semble pas poser problème, à Berlin la police a, d’ores et déjà, été alertée en vue d’éventuelles violences pouvant survenir ce week-end à la capitale. Un petit parti d’extrême droite a prévu d’organiser des manifestations devant les principales mosquées de Berlin.
Source
Voila la première faille en Europe face à l'islamisme, ce Lander socialiste aura été le premier à reconnaître la religion des islamistes et nul doutes que cette religion va demander encore plus de droit à Hambourg mais également dans tout le pays ainsi qu'en UE, on peut prendre les paris qu'il y aura bientôt un quartier de Hambourg qui sera régit par la charia islamique et non plus par les lois de la république et par les décrets de l'UE.
Pour connaître un peu la ville, je ne suis pas étonné, il y a pas mal de temps que des zones de non droit existent dans les banlieues de la villes et cet accord ainsi que ceux qui suivront sont la conséquence direct du laxisme des autorité de cette ville.