Mais avec QUOI voudrais-tu que la BCE intervienne ?
Je voudrais que la BCE intervienne... : Elle est bonne celle là.
Bien au contraire, j'aimerais que la BCE nous fiche la paix et ne cherche pas à régenter notre politique budgétaire et nous obliger à payer des milliards pour les pays de la zone euro qui vont plus mal que nous (MES en 2013).
Tout ce qu'elle peut faire c'est de fabriquer, de la "monnaie de singe" ( de la fausse monnaie, quoi ! ) .. dépourvue de toute valeur réelle !
C'est cela, je suis un européiste partisan de la dévaluation systématique de l'euro. C'est pour cela que je cite en exemple la Norvège, dont la NOK ne cesse de s'apprécier. Cela rend vraiment STU-PI-DE l'eurofanatisme. :
A moins que tu parviennes à nous expliquer en quoi l'euro est la cause de la crise qui a frappé ces pays, j'ai du mal à voir le rapport...
La valeur de l'euro est très élevée. Cela convient plutôt bien pour des pays comme l'Allemagne, les Pays-Bas, la Finlande, etc. qui fabriquent des produits à forte valeur ajoutée. Par contre, cela ne convient absolument pas pour des pays du sud comme la Grèce qui, ne pouvant pas dévaluer, se retrouvent obligés de diminuer fortement les salaires. D'où la récession. La zone euro n'est pas une ZMO. C'est vraiment communiste comme logique de vouloir la même monnaie pour des pays aussi différents.
D'autre part, avec l'euro, on se dit qu'on peut dépenser et que les autres vont payer. On le voit avec l'Espagne qui a construit à tour de bras et se retrouve endettée avec des logements vides et avec la Grèce qui est rentrée alors que les eurocrates savaient que ses comptes étaient faux. C'est facile d'avoir ce raisonnement : s'ils sont fanatiques de l'euro au point de nous laisser rentrer, alors on peut y aller. Ils préféreront se ruiner pour nous plutôt que de nous voir quitter leur euro adoré. C'est exactement ce qui se passe. Et ça ne fait que commencer. Avec le MES, on va déguster. :