à mon avis les Israéliens vont d'abord compter les coups entre Sunnites et Chiïtes avec beaucoup d'amusement et de cynisme .
Par contre, je ne comprend pas pourquoi les israéliens sont pro Assad, qui lui même est soutenu par l'Iran.
Parce qu'avec Assad, il savent au moins à quel ennemi inerte et relativement impuissant ils ont affaire. Ce qu'ils craignent en cas de chute d'Assad, c'est un enragé djihadiste ou un enragé pro-Ahmadinejad.
Les Américains me paraissent plus idiots, qui soutiennent l'entreprise de déstabilisation turque de la Syrie. Les néo-impériaux comme Erdogan pensent y gagner quels que soient les sunnites au pouvoir en Syrie, car leur idéologie prédit le succès d'un empire sunnite et multinational (dirigé par les Turcs, s'entend), cohérent avec le projet nihiliste des djihadistes sunnites.
En parlant de en voie de disparition, la Syrie pourrait être concernée car les minorités religieuses (alaouites, druzes) planifient leur indépendance dans les régions (côtières) où elles dominent démographiquement, en cas de victoire des sunnites intégristes.
Sinon, comme on ne parle des autres qu'avec ses propres qualités, la menace me paraît concerner essentiellement Ahmadinejad lui-même, si compromettant pour l'Iran et le Moyen-Orient. Aussi ne serait-je pas étonné s'il finissait assassiné par un Iranien ou un agent pro-occidental.