Salut!
Je suis une fille espagnole qui écrivait ici il y a deux ans :) , et aujourd'hui Je voudrais vous parler de deux idees: JoiningStores, un projet que deux compagnons et moi avons pour aider aux PME, et de la financement crowdfunding.
Notre projet consiste à créer un réseau social pour promotionner des PME; un espace virtuel où on fera de la publicité gratuite des autonomes, commerçants, et créateurs, et voilà que nous utilisons pour cela le système de financement crowdfunding. Et qu'est-ce que c'est le crowdfunding ?
Réalité pour certains, le crowdfunding est encore un concept, voir une utopie pour beaucoup. Pourtant, il suffit de jeter un coup d'oeil aux projets déjà financés sur Ulule pour voir qu'une communauté solide et beaucoup de motivation, ça peut faire bouger des montagnes.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, une introduction au crowdfunding s'impose. Si vous ne savez pas précisément ce qui cache derrière cet anglicisme, vous pouvez lire la petite histoire du crowdfunding.
Pour résumer donc, le crowdfunding c'est un projet, des gens, des réseaux sociaux. Des sous sont collectés dans un seul et même but : la réalisation du projet. Ce sont ces petits sous, qui, mis en commun, vont donner naissance à un beau budget pour réaliser le projet. Plutôt simple, non ?
Le crowdfunding, ce n'est pas un don désintérréssé, il ne s'agit pas d'actions de charité. L'internaute qui donne n'est pas seulement souscripteur, il devient prescripteur car il a le pouvoir de porter à son tour le projet, il interagit sur la notoriété, la visibilité et la crédibilité du projet ainsi que la réputation du porteur.
Passons à présent à l'étape concrétisation. Etant donné que vous avez débuté la lecture de ce nouveau paragraphe, je vous considère à présent comme des crowdfunders avertis. Cela signifie que vous aussi vous êtes prêts à mobiliser votre communauté. Là, encore le mot communauté est vaste et revet plusieurs cercles desquels vous êtes plus ou moins proches... C'est clair ?! Au cas ou, jetez un oeil aux Trois cercles de financement du crowdfunding.
. Si vous entendez l'espagnol vous pouvez suivre notre page dans facebook, ou si non, faire "Il me plaît" à notre projet dans la page crowdfunding!:
;)
;)