Dans l'Education Nationale, le ballon, mot affreux s'il en est, est devenu "référentiel bondissant".
faux...issu des programmations de janvier 2012 :
Exemples pour le handball, le basket-
ball, le football, et le rugby.
En attaque
- Conserver le ballon : passer, recevoir, contrôler le ballon de plus en plus
efficacement.
- Progresser vers la cible : passer à un partenaire dans le sens de la
progression, partir vite vers l’avant
(rugby : se placer en arrière du porteur, passer vers l’arrière).
- Marquer : passer à un partenaire placé, marquer un but, un panier ou toucher le panneau, marquer un essai…
- Utiliser l’espace de jeu dans ses dimensions, latéralement et en profondeur.
En défense
- Reprendre le ballon : se placer sur les trajectoires de passes…
- Ralentir la progression de
l’adversaire : gêner le porteur du ballon, gêner la passe adverse (rugby : bloquer
le porteur selon la modalité convenue). Exemples pour le handball, le basket-ball, le football, et le rugby.
En attaque
- Conserver le ballon : passer le ballon à un partenaire démarqué, se démarquer pour donner une solution de jeu au porteur, recevoir le ballon à l’arrêt ou en
mouvement.
- Progresser vers la cible : utiliser le dribble ou la passe selon la situation de jeu.
- Marquer : choisir une stratégie permettant de tirer en position favorable (passe à un partenaire placé, dribble pour passer la défense, tir en mouvement…).
En défense
- Reprendre le ballon : se placer activement sur les trajectoires des passes, occuper l’espace, reprendre le ballon sur rebond, changer très vite de statut (de
défenseur à attaquant).
- Ralentir la progression de l’adversaire : gêner le porteur du ballon dans sa progression et dans ses tentatives de passe.
- Empêcher de marquer : monter sur le tireur dans l’axe de tir, se placer sur les trajectoires de passes aux attaquants en position de tir.
Au cours d’un match, assurer alternativement les rôles d’attaquant, de défenseur et d’arbitre. Participer à la marque en coopérant avec ses équipiers, en
s’opposant individuellement et collectivement à l’équipe adverse et en respectant les règles définies.
Je n'ai pas lu 1 seule fois le terme de "référentiel bondissant". Normal, car le « référentiel bondissant » - disons le RB, pour ne pas trop répéter - n’existe pas. Le RB est une grosse blague, un tuyau crevé, une légende, une galéjade, un bobard, un poulet, un canular, un bruit, une rumeur, une plaisanterie, une imposture, un attrape-couillon, une mystification, une tromperie, un boniment, une craque, une fable…
Une fable, mais qui circule depuis des lustres. « Savez-vous comment nos pédagogues désignent un ballon ? Ils disent un « référentiel bondissant ». Non ? Si ! » De temps à autre, on observe une relance spectaculaire.