Sainte-Menehould (Marne). Un grand moment d'histoire locale et nationale, œuvre de Terres d'Argonne qui donne ici un exemple de plus de son intérêt pour l'histoire de Varennes.
Une exposition de premier ordre est en place au musée d'Argonne.
A l'accueil, c'est un portrait en grand format du Roi, imagé en pointillé, qui retient l'attention du visiteur.
Tout le panneau du fond lui est réservé, comme pour remettre de suite en mémoire l'événement qui a fait entrer Varennes dans
l'histoire.
Les raisons de la fuite de Louis XVI, les préparatifs, les péripéties et les étapes du voyage sont ainsi retracées sur une grande carte. Sans oublier l'arrestation, la nuit et le retour qui s'en sont suivis.
Des encarts de texte nombreux et précis, des portraits, dont celui de l'épicier-chandelier Sauce, complètent ce mur d'informations qui se veut l'image de la cité et de son passé.
Le fil d'un destin
Il suffit de suivre le couloir d'entrée du musée pour découvrir par la suite une belle série de portraits du roi fugitif depuis son enfance, tout au long de sa jeunesse et dans son règne trop bref.
Ce sont ainsi pas moins de 18 panneaux avec chacun un tableau ou un dessin, complétés par une notice précise décrivant l'épisode et donnant la date, le tout à l'aide de titres évocateurs qui s'offrent au public.
Le visiteur peut ainsi voir « Un roi au physique ingrat », « Le futur dauphin », « En costume royal », « Une remise à Franklin du traité France -Amérique », « Le roi en habit rouge », « Le roi à cheval », « Le voyage » pour terminer par « L'arrestation ».
On peut suivre le fil d'un destin, la marque des années qui passent sur un visage.
On retient les derniers portraits, et celui de l'ultime dessin d'un visage marqué par l'embonpoint, portrait où l'on pense forcément au peu de temps qu'il reste alors à vivre à Louis XVI.
Une allée riche en faits historiques, un rappel de la vie de celui qui s'est égaré à Varennes pour une tentative d'exil bloquée sur les bords de l'Aire jusqu'au retour à la capitale qui le conduira en prison et à l'échafaud.
Exposition « Portraits de Louis XVI, avant et après Varennes ». Visible jusqu'au 30 septembre au musée d'Argonne. Tous les week-ends et jours féries de 14 h 30 à 17 h 30. Renseignements au 06.14.53.29.96 ou 03.29.80.71.01.