Contrairement aux idées généralement reçues, le "Mandat sur la Palestine" n'était pas de classe "A", mais constituait à lui seul une classe particulière, appelée initialement par les britanniques "Special Regime" : En attendant, le "Régime Spécial", sous lequel la Palestine devait être gouvernée, n'avait pas encore de forme légale précise.
Si les habitants de Palestine étaient prêts pour l'indépendance sous un mandat de Classe "A", alors les Arabes Palestiniens qui représentaient la majorité des habitants de la Palestine mandataire en 1922 (589 177 Arabes vs. 83 790 Juifs) auraient pu logiquement revendiquer qu'ils étaient les bénéficiaires ciblés par le "Mandat sur la Palestine" - sauf que dans le document originel:
1. Le “Mandat sur la Palestine” n'a jamais mentionné de statut de Classe "A" à aucun moment pour les Arabes Palestiniens.
2. Les articles 2 et 6 du document expliquent clairement que le mandataire doit placer le pays dans des conditions politiques, administratives et économiques qui permettront l’établissement d’un foyer national juif et le développement d’institutions d’autogouvernement, qu'il doit faciliter l’immigration juive et encourager l’installation des Juifs en Palestine, à l'exception de la partie à l'Est du Jourdain (Transjordanie).
Par ailleurs, l'article 1 du mandat britannique sur la Palestine conférait au mandataire pleins pouvoirs de législation et d’administration, sous réserve des limites qui peuvent être fixées par les termes du présent mandat et l'article 4 reconnaissait le mouvement sioniste, sous le nom "d'Agence Juive", comme un organisme public ayant pour objectif de conseiller et de coopérer avec l'Administration. Aucun organisme de ce type ne fut envisagé pour servir les intérêts des Arabes.
Enfin, le statut de Classe "A" fut accordé aux peuples Arabes qui étaient prêts pour l'indépendance dans les provinces de l'ancien Empire Ottoman. Les Arabes Palestiniens n'en faisaient pas partie. Le "Palestine Royal Report" clarifie ce point: Le Mandat est d'une classe différente que le Mandat sur la Syrie, le Liban et l'Irak. Ceux-ci furent appelés plus tard, Mandats de Classe "A"...
Ainsi, la Palestine avait un statut différent des autres provinces de l'ancien Empire Ottoman, entre autre, parce qu'il s'agissait d'une terre sainte pour les trois religions monothéistes et en raison du lien historique du peuple juif avec cette terre.
Sources : http://www.mythsandfacts.org/conflict/mandate_for_palestine/mandate_for_palestine.htm, http://unispal.un.org/UNISPAL.NSF/0/88A6BF6F1BD82405852574CD006C457F