Etats-Unis : un rapport sur le gaz de schiste critiqué pour conflit d'intérêts
Rendu public en février à Vancouver (Canada) au cours du congrès annuel de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS), le rapport était crédité comme faisant la part des choses, entre les faits et les fantasmes relatifs au gaz de schiste. Réalisé par des chercheurs de l'université du Texas à Austin (Etats-Unis), le document de plus de 400 pages avait été présenté comme dédouanant ces hydrocarbures non conventionnels des maux qui leur sont reprochés en matière d'environnement et de santé
le Public Accountability Initiative (PAI), avait publié une analyse critique du rapport en question, dévoilant en outre un conflit d'intérêts de taille. Le géologue Charles Groat, directeur adjoint de l'Energy Institute et premier auteur du rapport, est en effet aussi membre du conseil de direction et actionnaire de PXP, une société de forage spécialisée dans le gaz de roche.
extrait de : http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Ils sont sympa certains chercheurs, ils truquent leurs études car ils sont partis prenante avec les sociétés pour lesquelles ils arrangent gentiment les résultats dans le but de manipuler l'opinion publique sur l'absence de nuisance.
Le copinage nous plonge dans l'amiantage des cerveaux tout en nous faisait croire au coté merveilleux de leurs recherches ... qui sont en fait, des recherches de fonds financiers déguisées, faut bien exploiter un bidule pour faire du fric ... typiquement Américain comme comportement dangereux pour la planète et ses habitants.