il a supprimé le redoublement afin de masquer son échec ..
Jospin a supprimé le redoublement???
Source?
Oui source ? Il existe toujours ! Seulement quand 10 élèves sur une classe de 25 n'a pas la moyenne (manque de travail hein, pas que des difficultés), on les fait redoubler les 10 ? Ce qui veut dire 10 de plus dans les futurs classes de ce niveau l'année suivante, et ça ne changera rien parce qu'ils n'ont rien fait pendant des années, ils ne vont pas s'y mettre d'un seul coup du jour ou lendemain à long terme, sauf cas exceptionnel. Et ces cas-là, on les reconnaît, et on les fait redoubler si la famille le demande.
J'ajoute que j'ai une élève qui entre en 6e cette année qui a un niveau CE1. Elle a d'énormes difficultés qui ne sont apparemment pas surmontables. Elle relève de SEGPA ou de CLIS. Les instituteurs ont proposé à 3 reprises de la mettre dans ce type de système, les parents ont systématiquement refusé ! Et comme ils ont le dernier mot... Alors on fait quoi ? Elle a un sale niveau en 6e donc c'est la faute des profs ? Vous voyez bien que non ! Et des cas comme ça ne sont pas isolés ! Certaines fois on pense que le redoublement pourrait être efficace donc on le propose mais les parents refusent.
Et dernier exemple pour dénigrer encore un peu plus le privé. Une de mes élèves de 3e l'an dernier avait environ 8 de moyenne générale, pas la moyenne du tout en Français, Maths, Histoire/Géo, Anglais, etc... Elle n'a d'ailleurs pas eu son brevet. Le conseil de classe a proposé un bac pro mais a refusé l'entrée en seconde générale, où elle serait cassée la figure en beauté. Ses parents l'ont inscrite dans le privé, qui a contourné la décision du conseil de classe, et elle est donc entrée en 2nde générale dans le privé. Aucune surprise, elle s'est "ramassée" encore cette année : sans les bases de collège, on ne peut pas réussir en 2nde. Mais une inscription de plus est toujours bonne à prendre... A bon entendeur !