Cette question m'a taraudé.
A quel moment un aveugle peut-il ressentir un blasphème ?
Qu'il soit catho, musulman, juif ou athée...? Quel serait d'après vous son agacement ultime ? Son écoeurement ?
Par exemple, pour les caricatures de Mahomet, il n'en aurait rien à foutre !
Le blasphème consiste à proférer contre Dieu, intérieurement ou extérieurement, des paroles de haine, de reproche, de défi, à dire du mal de Dieu, à manquer de respect envers Lui dans ses propos, à abuser du nom de Dieu pour couvrir des pratiques criminelles, réduire des peuples en servitude, torturer ou mettre à mort. Le blasphème s’oppose directement au deuxième commandement (CEC 2148). Son interdiction s’étend aux paroles contre l’Église du Christ, les saints, les choses sacrées. Le blasphème est en soi un péché grave (CIC, canon. 1369).
Le blasphème contre le Saint Esprit est le refus délibéré d’accueillir la miséricorde de Dieu par le repentir (CEC 1864).
Un aveugle peut blasphémer. Un sourd peut blasphémer. Un muet peut blasphémer. Oui mais comment eux peuvent ressentir le blasphème ? Etant donné qu'ils développent des sens aiguisé, ils doivent forcément avoir une idée du "sacré" ou du blasphème différente.
Ce que toi tu peux convenir de blasphématoire, pour eux peuvent percevoir les choses différemment.
C'est ça que j'aimerai avoir comme point de vue.
Est-ce qu'un sourd/muet qui parle la langue des signes est plus choqué par un bras ou un doigt d'honneur qu'un valide ? Ou est-ce que ça provoque chez lui l'hilarité car ça veut dire autre chose ? ... etc