3,76 Milliards d’euros
Paris, 28 juillet, 6 heures du matin.
Palais de l’Elysée.
Guimauve le conquérant arrive en pantoufles de son appart de Président normal pas loin.
-Salut José ( José c’est le pov citoyen qu’a pas eu de bol, il a été tiré au sors pour la figuration devant les portes, on lui a refilé un collier en ferraille de 2 kg autour du cou, des ballerines façon fin de règne et un futal de croquemort pour qu’il soit bien propre sur lui )
La République est bonne fille.
-Ha, bonjour Valentin, n’oubliez pas d’aller me chercher le Président de Côte d’Ivoire Watara, il doit m’apporter des chocolats. Il arrive a Orly vers 11 heures en jet privé.
-Bien monsieur le Président.
-Ha aussi, faut me quérir mon ministre des finances, le sieur Pierre Moscovici, ne le réveillez pas avant 8 heures, ce coquin vient de se lever une jeune pouliche deux fois plus jeune que la mienne, déjà que j’en peux plus avec Valérie, j’imagine qu’il a besoin d’un peu de sommeil à l’aube de ses dernières espérances...
Puis, sereinement, le Président normal commande son petit déjeuner, il a invité le citoyen premier Ministre Ayrault
-Alors Jean-Marc tout va bien? T’as préparé le combi pour le camping?
-Heu… Pas eu le temps, tu parles, 35 Ministères et des tonnes d’espérances déçues… Ils m’ont refilé la migraine.
Bon, je leur ai transmis l’ordre du jour de la rentrée selon tes ordres, ça grince des dents, ça trépigne. T’as pas fait dans la dentelle... 7500 postes supprimés aux armées… Ouie ouie ouie, le Général en chef en a bouffé son képi, j’ai dû le calmer, y voulait t'enfermer au fort de Brigançon et prendre le pouvoir avec ses fantassins de retour de chez les exotiques barbus!
-Ha, et?
-Ben Mosco était sur son petit nuage, lutinant sa donzelle toute neuve d’à peine plus de 20 ans et tu lui supprimes 2500 postes! Le pauvre ne va plus pouvoir bander, déjà qu’à son âge c’était pas folichon... T’exagères!
-Mais que veux-tu, le Baron pressé demi hongrois me laisse des caisses VIDES!
Que pouvais-je faire d’autre?
Ha au fait, comment ça s’est passé avec la Duflot verte?
-Bof, elle s’en fiche, elle voulait juste être Ministre, elle a juste envoyé une nunuche à lunettes au casse pipe et a raflé la mise, les 1300 personnes que je lui ai IMPOSÉ de virer sur tes conseils, elle s’en fiche.
Pour l’instant elle fait sa valise et file à la plage… J’ai eu beaucoup de mal à la convaincre de ne pas y aller en Porshe Cayenne, elle ne voulait pas de la Velsatis de Carla!
Les femmes sont capricieuses et imprévisibles n’est ce pas?
–A qui le dis tu et t’as du bol, la tienne reste dans sa cuisine, la mienne je te raconte pas, entre ses tweet et ses articles incendiaires dans son canard, faut que je me la surveille comme l’huile sur le feu.
Bon alors t’en es où Jean marc?
-J’ai réussi à en virer 12.000 tout juste , soit environ 48 millions d’euros/mois 576 millions à l’année
-C’est toujours ça de pris Jean Marc
Les juges, tu leur a fait risette?
Pasque bon...
–Oui t’inquiètes, y vont avoir du renfort, 500 de plus
-Ha c’est bien!
Et nos p’tits profs? Faut les soigner nos p’tits profs, sinon plus d’endoctrinement pour notre jeunesse docile.
T’inquiètes François, j’en ai prévu 38.000 de plus pour les 3 premières années, après y fera jour…
-Bien
Bon c’est pas tout cela, bois ton café et file me surveiller tout ce petit monde, faut que je mette de l’ordre sur mon bureau, Pierre mon argentier ne va pas tarder d’arriver.
– S’il arrive, car en ce moment il est très occupé!
–Ne te moque pas, y a pas que les confitures et les gaufres pour régaler le mâle quinqua déclinant devenu Ministre... La vie est belle, elles ne sont pas farouches.
–Oui peut être, alors au revoir monsieur le président Normal.
– Arrête de me chambrer et file.
Le temps étire son linceul dans la douceur d’une matinée ouatée, les heures passent, égrenées par les cliquetis de la pendule Louis 16 encore en vie, trônant sur la cheminée de marbre rouge...
Le rouge c’est très joli, les dorures de la république se voient mieux.
Mais, voilà qu’on annonce l’exotique.
Le Président normal s’empresse de lacer ses souliers, cachant ses chaussons dans le tiroir du bas de son bureau, puis descend les escaliers.
Le voila sur le tapis rouge à la rencontre de l’exotique tout souriant.
–Bonjour Président Watara avez vous fait bon voyage?
-Oui monsieur le Président
-Entrez je vous prie et les voilà grimpant avec alerte, façon jeune homme de bonne famille pour s’entretenir de la vie des peuples miséreux.
-Alors que me vaut cette visite sollicitée?
–C’est que Monsieur le Président...
Appelez moi François... Comme l’autre.
-Mais...
-Y a pas de mais voyons, entre Présidents soyons francs, pas de chichis entre nous pas vrai Alasane?
Alors que se passe t-il Ado?
–Ben voilà c’est au sujet de la dette…
Tu sais que t’a pas fais dans la dentelle avec tes Rafales, mes ponts sont tous niqué, bien des immeubles aussi, la centrale électrique n’en parlons pas, les quais de mon port sont défoncés, la moitié de mon armée fut décimée et c’est très dur tout cela pour réparer.
Au fait, tiens, voilà des chocolats pour Valérie, du bon cacao du pays François, tu sais comme les femmes blanches sont gourmandes.
-Merci Ado. Au fait, es-tu toujours aussi content de ta gauloise Dominique?
Oui patron, elle s’occupe bien de tout à la case
–Ben tu vois tout ne va pas si mal.. Pas de patron entre nous, tu es Président.
–Oui mais justement…
-Attends je crois que Pierre arrive, c’est mon ministre des finances, il passe ici par hasard...
Bonjour Pierre, tu connais Ado, mon homologue de la Côte d’Ivoire, il est venu nous faire un petit bonjour.
Tiens, Pierre, un chocolat? Ado a pensé à Valérie.
–Bonjour Monsieur le Président normal, Bonjour monsieur le Président et merci, ma nouvelle jeune femme adore justement elle aussi les chocolats.
–Ha bon, je ne savais pas que vous en aviez une neuve, mais il faudra venir passer vos vacances avec alors, Dominique sera ravie de faire connaissance de madame l’épouse du Ministre grand argentier de ce si beau pays la France
-Merci beaucoup, Je lui en ferai part.
-Messieurs revenons à notre sujet qui me semble d’importance…Ado m’expliquait justement qu’il avait grand frais à reconstruire les dégât de sa révolution causés par notre armée et pourrais-tu Pierre m’indiquer où nous en sommes avec cet allié indispensable au rayonnement de la France?
Pierre fut pris au dépourvu, le Président normal en fut un peu agacé
–Si je puis me permettre, François, dit Ado, il ne s’agit en fait que de 3 petits Milliards d’euros de chez vous.
–Ha oui repris Pierre, cela me revient, 3,76 milliard d’euros exactement.
C’est cela monsieur le Ministre….
–Mais ne pouvez vous faire un effort?
–-C’est que nous avons bien essayé le loto Microsoft, aucun gagnant ne veut payer pour recevoir son prix, ils se méfient. On a pas encore inventé le super Loto, mais on y réfléchi.
Pris par le temps, alors nous avons demandé à notre belle jeunesse exotique de draguer le velu blanc sur le déclin, le retraité cossu et de ne pas hésiter à leur ouvrir leurs cuisses pour sauver la Patrie, mais là c’est pareil, il n’y a plus autant de succès qu’autrefois, il n’y a que quelques retraités de chez IBM qui consentent à prendre l’avion et ils ne laissent que très peu de devises au pays.
-C’est étonnant comme les gens deviennent radins repris Pierre. A peine ais-je parlé de CSG augmentée que la foule hurlait au Loup. J’ai dû donner le change car ils m’auraient bien pendu séance tenante!
–Oui ben chez moi, c’est pareil repris le Président exotique.
François les écoutaient en silence, regardant sa montre, le temps passait si vite…
–Pierre 3,76 Milliards? Au point où nous en sommes, qu’en penses tu ?
Heuuu je crois 1780 Milliards
Bon écoute, on va dire 1776,24 milliards et on fait cadeau de cette dette à notre ami Président…
C’est l’été, ils sont TOUS en vacances sous les flashs des radars, fais les régler un peu juste et de 1,3 tu vas bien en tirer 2 ou 3 de plus!
Heuu peut être pas, mais disons deux, sur l’année à venir.
Bien, y reste plus qu’à en trouver 1,76 de plus
–L’essence?
Bravo Pierre je savais que je pouvais compter sur toi, ça les incitera a acheter des trottinettes électrique.
Les gogos ça gobe TOUT. Duflot va se régaler à la rentrée. Enfin du grain à moudre!
Voyez Ado, au royaume de France rien n’est impossible passons à table voulez vous?
Et que les chocolats de Noël soient délicieux mon cher Alasane!
–Vous pouvez compter sur moi François.
–Au fait, votre epouse Dominique est elle montée à Paris avec vous?
-Bien sur Monsieur le Président.
-Tenez, voici une carte Gold pour vos souvenirs de shoping parisien, vous n’aurez qu’à la remettre à votre ambassade vos emplettes terminées. La France est bonne fille avec ses alliés fidèles.
–-Mais…
Il n’y a pas de mais, la France est bien plus riche que l’on pense, pourquoi croyez vous que j’en sois le Président normal?
Allez, profitez bien des folies bergères, le spectacle est splendide, il n’y a que du premier choix.
Bien le bonjour à Dominique et à bientôt cher ami.
PS: Ceci est une FICTION Toute assimilation avec une quelconque réalité serait hors de propos et particulièrement mensonger.
La Preuve...http://www.lemonde.fr/afrique/video/2012/07/26/recu-a-l-elysee-alassane-ouattara-salue-l-annulation-de-la-dette-ivoirienne_1738863_3212.html