La Corse lance une étude épidémiologique des retombées de l'accident de Tchernobyl
d'établir le niveau de contamination", la Collectivité Territoriale de Corse (CTC) a décidé de réaliser une étude épidémiologique des retombées de l'accident de Tchernobyl.
Selon l'AFP, la CTC a diffusé un appel à la population pour recenser les pathologies déclarées après le passage du nuage radioactif et susceptibles d'avoir été causées par celui-ci : maladies du sang (hémopathies malignes, lymphomes ou leucémies) et maladies de la thyroïde. L'appel s'adresse aux personnes ayant résidé en Corse à partir de 1975 et ayant contracté ce type de maladies entre 1980 et 2010.
Pour la réalisation de l'étude, la CTC a lancé un appel d'offres qui s'est conclu par le choix de l'hôpital Galliera de Gênes (Italie) pour un montant de 296.450 euros. Parmi les 9 départements de santé de l'hôpital, deux services sont très impliqués dans la recherche médicale et épidémiologique en lien avec la problématique de l'étude. La population est donc appelée à contacter directement l'équipe du professeur italien Paolo Cremonesi de l'hôpital Galliera.