yoan, tu es donc papa d'une petite biquette lol
elle n'écoute pas ce qu'elle lit, c'est courant. un truc est de lire un roman à haute voix et de s'arrêter pour commenter, l'intéresser, très rapidement, ta gamine lira par dessus ton épaule, le truc pour t'en assurer est de modifier quelques mots, quand elle s’exclame " tu te trompes papa, c'est ce mot qui est écrit", bingo !
ensuite, tu continues de lire le roman, sur plusieurs jours, tu fais trainer, d'elle même la gamine voudra connaitre la suite, elle le lira et te racontera. (souvent, c'est le dernier chapitre)
prends un géronimo styton, c'est ludique et pas con et le trip de la collection les encourage à lire toujours plus, elle a besoin d'entrainement. pour une fille, tu peux aussi lire le magicien d'oz. tu peux prendre aussi des conneries, pas grave, il s'agit de l’entraîner, la mienne s'est mise à la lecture avec les chatons magiques, tu as aussi les witch en bibliothèque rose si ça n'accroche pas avec géronimo. tu as la bd "lou" aussi, voir en bibliothèque, c'est la vie d'une gamine dégourdie de sa génération, c'est excellent.
quand tu lis, tu en fais des tonnes, tu joues, tu crées des émotions, de la joie.
tu arrêtes la lecture en disant mince je ne comprends pas, dans le temps, la gamine cherchera à t'aider, elle s'implique dans la lecture. tu repères un sujet inversé, tu lui dis, c'est marrant, le sujet est après le verbe, et tu inventes des phrases sympa sur le même principe. etc. faut causer de la lecture, faut donner sens à ces paquets de mots, y'a une architecture, plus elle connaitra l'archi, plus son vocabulaire sera riche, plus ça aura de sens.
tu fais croire que tu ne connais pas certains mots tu prends le dico, très vite le gamin voudra chercher lui même. etc. toujours donner l’étymologie du mot.
un dernier truc, si ta gamine aime les plantes, les chats, les cabanes, etc, tu lui prends des bouquins sur le thème, des bouquins en vide grenier mais pas pour enfants ou au dessus de son âge, le gamin qui aime le sujet les lira sans qu'on ait rien à lui dire.
faut créer une ambiance heureuse sans lui montrer qu'elle est faible, pas de commentaires sur ses faiblesses, pas de jugements.
tu vois l'esprit.
ce n'est pas évident pour tout le monde.
c'est comme pour le piano, la mienne avait des petits pianos électriques, quand l'énorme est arrivé (un gros machin du XIXème), elle a mis du temps à l'apprivoiser, elle jouait sur les deux en même temps, elle a installé une table près du piano pour réussir son truc. à force d'y mettre un rapport de joie, elle a fini par dépasser sa frayeur. maintenant, elle s'installe à tous les pianos qu'elle croise, alaise, ça a pris une petite année.