Pour moi un Fukushima tous les 20ans (et je vais choquer en disant ça, (déjà je me choque moi-même en le disant)) c'est un mal nécessaire...
Pas forcément.
Déjà, il faut éclairer les conséquences des catastrophes nucléaires.
Je viens de faire un petit calcul: les zones interdites de Tchernobyl ou Fukushima sont du même ordre de grandeur que la surface de sol engloutie sous le lac du Barrage des Trois Gorges (~1500 km2).
Oui donc c'est un moindre mal... A noter qu'il y a quand même pour Tchernobyl et dans une moindre mesure pour Fukushima eu des pertes humaines... Bien entendu tout cela est a comparer avec les mineurs chinois qui ne reviennent jamais.
Ensuite, il faut augmenter la sécurité au regard des accidents.
Ca je n'y crois pas... Pas qu'on ne sait pas le faire mais parce que les budgets en pleine crise économique ils sont short!
Déjà pour moi la priorité n'est pas la sécurité (elle est déjà élevée chez nous) et on arrivera jamais à un risque 0 de toute façon. Pour moi le risque n'est pas interne à la centrale mais plus du type attaque terroriste... mais ça c'est du ressort de l'armée.
Les budget il faut les mettre pour des centrales plus performantes.
Enfin, il faut réaliser que si on ne construit pas de centrales nucléaires françaises maintenant, on en achètera des chinoises dans 20 ans, avec le niveau de sécurité qui va avec.
... et/ou on pompera dans des stock fossiles qui seront devenu plus que problématiques.