Sinon, un souvenir...
Le jour de l'oral de français, très mal à l'aise, je passe sur un extrait de Rabelais, celui où il présente l'abbaye de Thélème dans je ne sais plus quel bouquin. Je m'en sors moyennement puis vient la seconde partie de l'examen, les questions. Normalement, elles portent sur le texte que l'on vient de commenter brièvement. Et là la fendue se met à me causer d'adaptations de Dom Juan qu'on avait vu à la télé il y a six mois... Je commence un peu à paniquer, je me dis qu'elle a changé de sujet parce que je me suis vautré sur Rabelais. Ca m'emmerde pas mal, et surtout j'ai horreur du théâtre et je n'ai aucun souvenir de ces machins dont elle me cause. Elle attaque en plus en me sortant des noms d'acteurs, elle veut que je compare les choix de metteurs en scène, etc. Ca me gonfle de tomber là-dessus alors que j'avais Céline au programme, je lui dit que je n'en sais rien, que je m'en fous un peu, si elle pouvait me parler d'un roman ce serait plus pas plus mal. Se met alors en tête de m'expliquer que le théâtre est un genre majeur, les Grecs, etc. Je finis donc l'interrogatoire en lui expliquant pourquoi c'est un sous-genre de fond de chiottes, qu'à mon avis les tragédies grecques c'est surtout le côté sacré et les thèmes mythologiques qui nous intriguent parce qu'on n'en a plus et que ça nous fascine, et enfin que les mises en scène contemporaines avec des clowns et des lunettes de soleil, ça rend les pièces déjà peu fines de Molière tout juste bonnes pour divertir les gogols finis à la pisse, qu'en voulant en faire un truc "universel" donc intemporel on enlève le peu d'intérêt du document qui est historique et esthétique (d'époque l'esthétique).
Je pars un peu énervé en me disant que tout est foutu (mon optimisme légendaire), j'en dors pas deux jours, finalement j'ai eu 18.