Hamas : déclarer l'indépendance de Gaza
Le Hamas envisage de déclarer la bande de Gaza comme Territoire libéré de la Palestine, indique le journal londonien de langue arabeAl-Hayat.
Le leader du Hamas Khaled Mashaal et le nouveau président égyptien Mohamed Morsi ont évoqué cette possibilité lors d'une réunion la semaine dernière.
Elle sera à nouveau discutée jeudi prochain, cette fois-ci entre Morsi et le Premier ministre du Hamas, Ismail Haniyeh.
L'idée n'est pas neuve.
Le Hamas en parlait déjà voilà deux ans, mais s'est heurté à l'opposition d'Hosni Moubarak et de l'Autorité palestinienne.
La présence d'un Frère musulman à la tête de l'Egypte change désormais la donne et relance l'idée.
Une telle décision ne serait pas sans conséquence : l'Etat hébreu continue d'approvisionner la bande de Gaza en produits de base ( nourriture, énergie) et les exportations en provenance de Gaza vers l'Europe passent par lui.
Ce qui rend Gaza "dépendant" d'Israël, selon la dirigeante de l'ONG Gisha, Sari Bashi.
L'Autorité palestinienne, quant à elle, se méfie de ce qui constituerait une forme de déclaration d'indépendance du Hamas, dont Israël pourrait se servir pour séparer encore plus les deux territoires palestiniens, pourtant considérés comme une seule entité par les Accords d'Oslo.
Une telle déclaration unilatérale entérinerait également de façon définitive la rupture entre Hamas Autorité palestinienne.
Un responsable du Hamas a tenté lundi de démentir l'information.
par Misha Uzan