Comme je disais sur un autre pot, j'exprime la nécessité, en dehors de toute considération économique dogmatique, de pratiquer un protectionnisme (quel vilain mot, en fait) visant à replacer d'urgence toutes sortes d'emplois en Europe et en particulier en France.
Car voilà le genre de lucidité qu'il nous faut : explosion sociale menaçante et grandissante en Europe.
J'aime ce genre de constat, non pas pour se vautrer dans le catastrophisme, mais parce qu'il est nécessaire. La situation de la jeunesse est très grave, dans plusieurs pays ils sont tout simplement en train de crever de misère. En ce qui les concerne, c'est sans solutions !
Hélas, ce n'est pas M. Hollande qui nous dira de son bureau de l'Elysée que "ça risque de péter". Ils le savent, mais ne le diront pas car ils n'ont pas les possibilités, dans le type de gérance qu'ils assurent, d'employer le langage de la vérité car ils n'ont pas en main les solutions. Les solutions sont dans les affirmations et les actes non dans les compromissions.
Aussi, puisque depuis des années nous savons que la pente est glissante, la question aujourd'hui n'est que de savoir quand les émeutes vont revenir, car ça commencera par ça. La suite est inconnue, on ne fait pas l'histoire à l'avance. Rien ne dit que depuis la France nous pourrons d'abord constater la révolution chez nos voisins.
Donc les chaussettes chinoises, ouste dehors !
Les assiettes et les saloperies IKEA chinoises, ouste dehors !
Les saloperies de jouets en plastique chinois, ouste dehors aussi !
Et tout le reste.
D'ailleurs ma femme vient de s'acheter un bouquin intitulé : "Survivre à l'effondrement économique"
Sage initiative, de nombreuses personnes commencent à y réfléchir, et je ne suis sans doute pas le seul à penser que la survie sera très difficile en milieu urbain. Si on peut, il faut quitter les métropoles, avoir un peu de terre pour les poules (cot cot) et être dans une configuration où il sera possible de se défendre et de s'unir.