Le World Clean up 2012 (nettoyage mondial), organisé en France par l’association Let’s do itFrance, aura lieupour sa première édition française le 22 septembre 2012 sur tout le territoire. Le principe : nettoyer en une journée les décharges sauvages partout dans les pays pour se débarrasser définitivement des déchets qui polluent et défigurent nos rivières, nos montagnes, nos campagnes, nos rivages...
L’objectif principal du World Clean up 2012, c’est de réunir tous les volontaires des pays participants pour lutter contre les déchets sauvages et sensibiliser le monde, l’opinion publique, les élus et les industriels à la nécessité de modifier les comportements face aux déchets.
Ce projet initié par Let’s do it ! est un mouvement citoyen né en 2008 en Estonie, où un entrepreneur a lancé le pari fou de nettoyer son pays en un jour.
Aujourd’hui 91 pays prennent part à cet événement d’ampleur mondiale, qui a lieu entre le 24 mars et 25 septembre 2012, avec déjà des milliers de volontaires rassemblés à travers la planète ! Par exemple en Slovénie : 270 000 personnes ont participé à l’évènement, soit près de 14 % de la population... Pour nettoyer la terre, soit 100 millions de tonnes de déchets sauvages, il faudrait la participation de seulement 5% de la population mondiale en une journée ! Le 22 septembre, le World clean up 2012 aura lieu en France mais également en Belgique, en Allemagne et aux Pays Bas.
Le challenge de Let’s do it France est de réunir 100 000 volontaires pour nettoyer la nature. Pour le relever, l’association invite les collectivités, les entreprises, les associations, les ONG et les citoyens à participer à cet événement dans toutes les régions de France. Le principe est de réunir toutes les énergies positives, des petits et des grands, pour agir ici et maintenant et nettoyer en un jour l’ensemble de notre pays. Tous ensemble, nous serons bien plus efficaces et bien plus forts pour nous faire entendre et faire changer les mentalités !
http://cdurable.info/Le-nettoyage-de-la ... parti.html