-
Une recette dont je n'abuse pas :
- coeur de frisée (des feuilles blanches ou jaunes, jamais vertes),
- un demi-citron,
- de l'ail coupé en petits dés,
- de la crème fraîche épaisse,
- éventuellement des pommes de terre cuites à la vapeur, puis épluchées et coupées en dés,
- des oeufs durs aussi, à l'occasion.
Je n'ai jamais eu de repas déséquilibrés dans mon enfance. Mes parents vendaient des fruits et légumes de saison sur les marchés (ils en cultivaient une petite partie), et du poisson de mer le vendredi. On mangeait de la viande de qualité les autres jours (le plus souvent du filet de cheval, sur prescription médicale car peu gras), parfois du lapin ou du poulet de notre basse-cour, des oeufs très frais. Une fois par semaine, on mangeait aussi du poisson d'eau douce pêché par le papa et le frangin (tanche, carpe, gardon, sandre, ablette).
En vacances, ils pêchaient tous les jours des tas de poissons de mer, des étrilles et des bouquets (ma préférence : le rouget-barbet poêlé au beurre et le mulet de roche cuit au court-bouillon, les éperlans aussi mais peu souvent car cela se mange en friture, c'est gras). Légume de base : pommes de terre cuites à l'eau et du beurre demi-sel. Des oeufs durs (souvent mimosa avec de la mayonnaise faite maison). Des citrons.
Selon la saison, pêches, abricots, pommes (variétés locales), poires ou raisins (je n'ai jamais mangé de légumes méditerranéens avant mes 15 ans - sauf des tomates -). Et du fromage de pays (fromage frais de vache, chèvre frais ou cendré), ou bien du roquefort ou du saint-nectaire. Dans le jardin : fraises rouges ou blanches, groseilles rouges ou blanches, groseilles à maquereaux, des cerises Montmorency, des prunes reine-Claude, quelques brugnons, et des légumes de saison.
J'ai attendu mes presque 30 ans pour manger du foie gras et des rillettes, des figues fraîches, des pastèques, des kiwis, des dattes fraîches ! J'ai toujours préféré les huîtres, on en mangeait à Noël.
Avoir un papa grand malade de l'estomac, cela oblige à des règles de vie diététiques. Boeuf bouilli et légumes dans le pot-au-feu, steak grillé ou poulet rôti, purée ou pommes de terre à l'eau. Du porc, mais très rarement.