Contrairement à ce que l'on pourrait penser... Les Allemands ne se reprochent rien. L'armée allemande a certes changé de nom, mais elle a gardé par mal de chose de la Wehrmacht. Je prendrai l'exemple des Fallschirmjägers (chasseurs parachutistes) qui ont gardé le même nom et le même insigne sans la croix gammée (un aigle doré qui pique sur sa proie, portant dans ses serres des lauriers au centre desquels il y avait à l'époque la Svastika.). Et s'efforce parfois même de préserver certains codes d'honneur.
Au-delà de l'idéologie nazie, qui est condamnable en bien des points, il y a la forme. Qui je trouve est incroyablement riche. Je pense qu'il serait judicieux d'avoir la sagacité de relever le bon du IIIème Reich, à savoir les valeurs impalpables telles que l'honneur, la sensibilisation aux rôles que peut jouer le simple petit citoyen d'une nation, les récompenses aux efforts, la prise en charge d'une éducation, afin de l'amener à servir au mieux la société etc...
Ne me taxez pas de nazis, je ne cautionne pas du tout l'holocauste, le pangermanisme, le fanatisme, etc.. Je dis qu'en 2012 nous sommes suffisamment intelligent pour trier l'Histoire d'un pays. Mais ne pas cautionner un extrême, ça ne veut pas dire faire l'autre... Comme c'est presque le cas aujourd’hui.