Ils sont vraiment crypter. La motivation derrière le virus est vraiment criminel: C'est du chantage pur et simple. On n'est confronter à un petit emmerdeur, mais bien un arnaqueur.
Oui bien entendu, on a pas a faire a un petit script kiddy mais au crime organisé, c'est leur grand truc ces dernières années le racket sur internet, quand ils ne font pas des virus de ce type ils piratent les comptes emails, changent le mot de passe, et réclament une rançon pour récupérer le mot de passe.
Quand je dis qu'ils ne sont pas vraiment cryptés c'est parce que crypter quelque chose en laissant la clé de cryptage au même endroit ça revient à fermer sa maison en laissant les clés accrochées juste a coté de la porte.
Zicmu, le programme stocke la clé de cryptage quelque part alors, il n'y a plus qu'a attendre que la communauté trouve une solution, je suis désolé pour vos données, mais d'un autre coté, ça vous apprendra à faire des sauvegardes ;)
C'était sauvegardé, en partie sur une autre partition, et en partie sur un DDE, mais le DDE a eu la chance de ne pas être branché à ce moment là sinon c'était pareil pour lui.
Ceci dit c'est pas mon ordi perso qu'à souffert mais ça me sert de leçon, et j'envisage d'acheter un DDE, c'est vrai.
Oui, donc, c'était pas sauvegardé que tes données soient séparées de la partition système, du moment qu'elles sont sur le même DD ça ne changera rien si ton disque dur te lâche du jour au lendemain (et en général c'est comme ça que ça se passe, ça ne prévient pas) peu importe le partitionnement, idem pour les virus et autre.
Surtout que pour 170€ t'as un DD externe de 3To soit de quoi faire, et comme tu ne l'utilises pas souvent tu le gardes facile 10/15 ans, je te conseille de débrancher le pc infecté du réseau parce qu'on sait jamais peut être que ça peut se diffuser sur ton lan