Le problème de la proportionnelle est que les meilleures places sont décidées par le parti qui place ses apparatchiks en tête de liste où ils sont certains d'être élus.
Pas certain... en Belgique, certains préfèrent être suppléants, qui garanti parfois à 100 % d'avoir le siège. En tout cas rien oblige un électeur de voter pour une tête de liste ou pour la liste prédéfinie.
Je vote pour une personne. C'est beaucoup plus sain plutôt que pour une association pus ou moins opaque.
C'est ce que je dis, rien ne nous oblige à voter pour la tête de liste ou la liste en elle même...
Le défaut principal du scrutin majoritaire à 2 tours (le modèle français) réside dans le fait que le parlement ne représente pas la population.
Il la représente mieux que dans la proportionnelle où dominent les apparatchiks et les lécheurs des bottes du chef de parti.
Je ne vois ce que ça change du modèle français.
Je ne raffole pas des partis extrêmes, mais avoir 18 % des voix et avoir 2 malheureux représentants, ça pousse certains à ne plus croire en la politique.
Si ces gens là sont incapables de réunir sur leur nom une majorité d'électeurs, qu'ils s'en prennent à eux mêmes et qu'ils se remettent en cause!
Par contre, celui qui intègre dans son programme des idées ou des orientations qui peuvent séduire une majorité d'électeurs favorisent l'élargissement des sensibilités. Le vote majoritaire favorise les candidats ayant la plus grande ouverture d'esprit et la meilleure capacité d'écoute
Les autres partis arrivent à avoir des sièges parce qu'ils ont de meilleurs rapports entre eux... Et c'est là où réside le problème ! Un parti ne devrait pas avoir à faire des arrangements avec d'autres dans le dos de l'électeur ! Si je vote UMP, ne ne voudrais pas que dans un 2ème tour, le siège atterri aux mains des socialistes afin de barrer la route au candidat FN qui est arrivé premier !