.... la fausse bonne idée
En ouverture d’une table ronde sur le sujet, Yves Coppin, de Véolia Environnement, se félicitait que « 10 à 12% de la population française valorise ses biodéchets ». Et d’ajouter que dans les 27 usines françaises de « TMB » on fait entrer 1 million de tonnes d’ordures ménagères résiduelles et sortir 250 000 tonnes de compost pour l’agriculture « Sur les 250 000 tonnes de “compost” produit, combien est réellement utilisé dans l’agriculture ? A Montpellier ou Fos, seulement 10% en 2010, le reste repart en décharge car il n’est pas à la norme. » Et encore, la norme française est trop permissive : elle autorise 5 kg de verre et de métaux, 2,75 kg de plastiques par m3 de compost sans compter les métaux dangereux. De plus, seulement quatre contrôles par an sont effectués, et l’échantillon testé est à la discrétion de l’industriel. http://www.rue89.com/rue89-planete/2012 ... dee-233644
J'en ai acheté venant de Hollande, j'y ai trouvé des bouts de sacs plastiques, du verre, des sortes de scories et autres petits déchets indéfinissables ...
J'utilise ce compost industriel à raison d'une cuillère à soupe par ci et par là, au pied de ce qui n'est pas consommable au jardin, plantes d'ornements, arbustes
Par contre celui que j'ai acheté en Belgique à quelques minutes de chez moi, venant du centre de tri des déchets verts (les poubelles sont partagées en 2 compartiments), me semble beaucoup plus propre et a une meilleure consistance
A défaut de compost maison, l'industriel peut faire l'affaire à la condition de ne l'utiliser qu'en petites quantités, espacées
Ma foi, pour les plantes d'intérieurs et les fleurs ça n'a pas un impact vital, mais méfie tout de même ... je ne sais pas du tout ce que ça vaut
Il faudrait vraiment se pencher sur la question et ouvrir quelques sacs au hasard et les analyser, les résultats seront peut-être bons mais ils peuvent aussi être pas bons du tout ... on nous met devant le fait accompli, sans aucune vérification ou peu, en tous cas pas de communication à ce sujet
le schéma
http://www.rue89.com/sites/news/files/a ... osttmb.pdf