Dans un pays imaginaire (bien sur), un jeune député fraichement élu vient diner chez l'ancien député qu'il vient de remplacer et qui a décidé de prendre sa retraite...
En voyant une belle villa de 7 pièces de ce dernier avec un Utrillo dans le salon, une belle piscine et une belle voiture allemande et trois personnes pour faire le ménage, il lui demande comment il peut bien s'assurer un tel train de vie avec sa petite indemnité de vieux serviteur de la République. Le vieux député l'entraine prés de la fenêtre :
"Vous voyez l'autoroute la-bas ?
"oui
"Elle a couté 3 milliards d'euros, l'entreprise l'a facturé 3 milliards et demi à l'Etat et elle m'a versée la
différence dans la poche".
Quatre ans plus tard, le vieux politicien rend visite a son remplaçant. Quand il arrive chez lui, il découvre une somptueuse villa de 15 pièces, des tableaux de maitre dans toutes les pièces, une armée de domestiques, trois piscines dont une couverte, quatre voitures avec le logo du cheval cabré, de grosses motos dans un immense garage en sous-sol et un héliport avec deux hélicoptères ! Etonné, il demande
"Mais je ne comprend pas,il y a 4 ans vous trouviez que j'avais un train de vie princier, mais par
rapport a vous..." Le jeune député l'entraine prés de la fenêtre :
"Vous voyez l'autoroute la-bas ?... Non ? Ben voila."