Les responsabilités s’additionnent.
SAUF .. sur le chefaillon
Il y a un excellent ouvrage à lire ... je recommande
Le cheffaillon, quand il n'est pas soutenu par la hiérarchie au dessus de lui, voir utilisé pour sa "personnalité de con" par elle, dans le but de faire "tourner la machine" à la baguette, se fait régulièrement éjecté si les salariés vont se plaindre sérieusement.
Le harcèlement moral est destructeur quand il dure dans le temps et que les salariés n'ont aucun moyen de se faire entendre dans leur souffrance par un patron qui cautionne sans sanctionner ses cadres.
Le but de la lutte contre le harcèlement moral n'est pas d'obtenir un coupable après suicide uniquement, mais bien de faire qu'au quotidien les rapports entre les gens deviennent plus respectueux, afin que le travail puisse se faire sans souffrance et éviter ainsi les maladies et les suicides.
Le cheffaillon n'est qu'un pion, s'il n'est pas harcelé par des objectifs irréalisables et si on lui donne les moyens de bosser, il n'a en principe aucune raison de faire rejaillir ça sur ses subalternes. Sauf si c'est dans sa personnalité, et ça, ça se vire.