Il existe un monnaie unique européenne. Celle-ci n'est pas viable sans autorité budgétaire et donc politique européenne. Or la légitimité populaire est nationale et non européenne car il n'y a pas de peuple européen avec une même langue et une même histoire.
Pour sortir de cette contradiction, il faut transférer la légitimité du Peuple vers le pouvoir, c'est à dire rétablir une légitimité que le pouvoir possède en propre en raison de ces capacités, et non en raison du suffrage universel.
Cette légitimité issue de la capacité à gouverner correctement est de nature méritocratique, c'est à dire qu'elle suppose un processus de sélection des dirigeants par leurs aptitudes -pour des exemples historiques, voir par exemple le cursus honorum à Rome-. Elle permet de dépasser les divisions nationales en Europe fin de constituer un Etat européen souverain.
L'intérêt des citoyens européens étant défendu par une assemblée européenne représentative élue au suffrage universel qui peut opposer son veto au gouvernement.
Le retour à une autorité venant d'en haut est nécessaire car le libéralisme politique n'est plus en mesure de répondre aux exigences économiques en Europe. Cette autorité doit être légitime.