Cela commence dans une région socialiste, si cela fait tache d'huile...
Un enfant dans un lycée sous contrât aurait-il moins de valeur qu'un enfant dans le public ?
http://www.francesoir.fr/actualite/soci ... 40461.html
D'autant plus étonnant qu'on sait bien que les écoles privées reçoivent des enfants de familles pauvres qui ne paient strictement rien (scolarité , cantine ,fournitures , sorties ...) ; la communauté scolaire prenant en charge en augmentant la contribution des plus aisés .
Cette décision est clairement idéologique .
"Les écoles privées reçoivent gratuitement des enfants pauvres "gnagnagna.Si ce sont des écoles confessionnelles,c'est bien le moins qu'elles puissent faire,non?
Et puis ces tizenfants pauvres reçus à titre gratuit (ce qui s'est toujours fait,même quand ces écoles ne recevaient rien de l'Etat)
ça ressemble à l'argument moranesque "Je ne suis pas raciste,j'ai une amie noire"
Ce qui est vrai,c'est que ces écoles sélectionnent les élèves qu'elles reçoivent,renvoient dans le public ceux dont elle ne veut plus
et,qu'à ce titre,il importe,là comme ailleurs ,de réformer.
Et d'économiser.
Si vous saviez de quoi vous parlez ( bel exemple de pensée conformiste ,au passage !) ,vous n'auriez pas oublié de dire que ces écoles recueillent bien souvent ceux dont le système public ne veut plus . De nombreux responsables d'établissements publics ont de très bons contacts avec des écoles privées qui sont leur ultime recours pour recaser certains élèves ingérables .
En outre , il arrive que les méthodes ,parfois très différentes du public , permettent de débloquer des situations d'échec scolaire ; rien que ça , c'est déjà pas mal !
Et ces écoles ont parfois plus le sens de la laïcité que celles du public , acceptant des élèves d'autres confessions ou de familles athées .
Après , votre couplet sur la "douate" ,je préfère ne pas commenter .