dans la famille Nils, ils appellent ça des "gifles", allez savoir pourquoi
Il s'agirait peut être de préciser alors ... une gifle n'est pas une fessée ...
Si je ne suis pas adepte ni de l'une ni de l'autre, il m'est pourtant arrivé dans des moments d'énervement de donner une claque sur les cuisses ou les fesses (quand mes enfants étaient plus jeune, cela fait bien des années que je ne l'ai plus fait).
La gifle (sur le visage) je conçois tout à fait que médicalement parlant ce soit dangereux, d'autant plus dangereux si on l'érige en mode d'éducation, le risque étant de banaliser le geste qui dans un moment d'énervement peut être plus violent qu'on ne l'aurait voulu.
La fessée, si je n'en suis pas adepte en tant que mode d'éducation, je ne jeterais pas la pierre au parent qui perd son sang froid et donne une claque sur les fesses.
Cela étant dit : avant un certain age c'est pas utile, bien que parfois ça démange clairement et après un certain age, y a d'autres moyens ... (punitions)
Cela n'étant bien sur que mon point de vue .... exception faite du coté médicalement dangereux de la gifle.
euh Morb, c'était de l'humour : (un peu à plat on dirait)
une baffe, c'est pas un coup de poing, le type qui revient dérangé avec une torgnole, c'est que ou effectivement celui qui l'a donnée a un problème, ou celui qui l'a reçue n'était pas trop d'aplomb avant ; maintenant, c'est moins cérémonieux qu'une fessée, plus rapide à mettre en oeuvre, le but n'est toutefois pas de massacrer le marmot, on ne l'a précisé nulle part, mais on aurait peut-être dû.
J'avais bien compris l'humour, mais je voulais préciser histoire de bien être clair, pas forcément que pour vous d'ailleurs.
EDIT : du coup j'ai enlevé la citation, comme ça c'est plus clair.