Je serais tenté de te répondre que suivant son age tu trouveras toujours un moyen de le toucher sans pour autant en arriver aux coups ... puni de sortie, puni dans sa chambre sans rien d'autre que lui même pour réfléchir....
La gifle est plus saine que toute autre solution. Elle est direct, sans parlote et va à l'essentiel, le rapport à l'autorité, ce sans morale ni discussion sans queu ni tête.
C'est le "Mon toit, ma loi", nécessaire a toute adulte responsable pour expliquer qu'il est maître chez lui et que celà ne se discute pas.
Les autres postures éducatives, telle que la diversion, le faux choix, la privation, la responsabilisation ( quelle blague!), la culpabilisation sont moins efficaces, hypocrite ou malsaine. Elles correspondent bien, ceci-dit, à une idéologie bien-pensante et à la social démocratie, c'est à dire préférant la manipulation mentale et la propagande au rapport de force assumé.
Qu'on ne s'y trompe pas, le rapport de force, le môme y sera confronté vite, dès la cour de recré, en comprenant que la discussion et de bien peu de chose face à un poing américain ou une demi-douzaine d'individu qui veulent te péter la gueule.
Ca le prépare, de plus, à la vie adulte en lui inculquant, de le plus jeune âge, le mépris des discours creux qui ne visent qu'a enrober un rapport de force quel qu'il soit.
Et tu ne trouves aucun autre moyen pour faire respecter les règle de ton foyer ?
Il ne s'agit pas de rapport de force entre deux partie égales mais d'un rapport d'autorité. Flanquer un gifle à un gamin lui inculque au contraire que la violence physique est acceptable et qu'il n'a pas son mot à dire sinon il en prend une autre non mais !
Tu ne peux pas comparer ce qui se passe dans une cour de recré et ce qui se passe au sein du foyer.