Salut à toutes et à tous !
Je suis nouvelle sur le forum, c'est mon premier post, et le sujet m'intéresse, alors voilà mon avis :
Je suis contre les châtiments corporels.
Les enfants font des erreurs, c'est normal. Les adultes aussi !
- Les adultes doivent leur apprendre à prendre du recul face à leurs erreurs (pour les rendre autonomes et responsables et leur apprendre l'auto-discipline) et à réparer leurs erreurs (par des punitions réparatrices, exemples : éponger un verre renversé, déduire un retard de la prochaine sortie ...).
- Les adultes aussi font des erreurs. Alors avant de sortir l'arme à punitions, prenez du recul !
Pour bien éduquer, les adultes doivent montrer l'exemple.
- Les adultes doivent apprendre aux enfants le « vivre libre ET ensemble ». Cela induit le respect de soi et d'autrui. Et le fait que la liberté individuelle doit concourir à l'intérêt général (ainsi la liberté individuelle s'arrête là où commence celle des autres).
- Une gifle ou une fessée ou tout autre sévice, aussi exceptionnel soit-il, n'enseigne aux enfants que la violence et l'incapacité à communiquer de manière civilisée. Au lieu de passer votre temps à dire à votre gamin qu'il ne faut pas taper ses camarades, commencez par ne pas lever la main sur lui, parce-que vous avez passé une sale journée, que vous êtes crevé(e) et que vous n'avez aucune patience ! C'est dur d'être parent, le plus ingrat des métiers !
- Soyez plus têtu(e) que vos enfants ! Céder aux caprices et autres chantages, ça décrédibilise votre discours, votre autorité. Etre têtu(e) permet aux gamins de comprendre qu'il y a des Lois (des limites) et des sanctions en cas de non-respect.